L’âge minimum officiel pour utiliser la plupart des réseaux sociaux est fixé à 13 ans. Ce qui n’empêche pas les enfants en dessous de cet âge d’y être présents et actifs…
Les objectifs de l’étude Born Social, réalisée par l’agence heaven en partenariat avec l’association Génération Numérique, sont d’explorer les comportements de ces utilisateurs “invisibles”, dresser le portrait d’une génération née avec les médias sociaux, et comprendre leur relation aux marques.
Moins de temps sur les écrans ?
1 enfant sur 4 estime passer trop de temps sur son téléphone.
Dans les faits, ils y passent en moyenne 1h49mn par jour, un chiffre en légère baisse par rapport à 2022.
Dans le même temps, le taux d’enfants ayant envie de passer plus de temps sur le téléphone augmente sensiblement (+14 pts) ce qui peut-être lié à une vigilance accrue du contrôle parental.
Les réseaux sociaux en baisse auprès des ados
Concernant l’usage des plateformes, les moins de 13 ans sont aujourd’hui 71% à utiliser régulièrement au moins une application sociale.
Si Youtube reste stable et toujours en première position, l’usage de la grande majorité des plateformes est en décroissance par rapport à l’année dernière.
C’est le cas de Snapchat et TikTok et Instagram qui constituent le reste du top 5 avec Whatsapp.
Même si l’usage est minoritaire BeReal apparait comme la seule plateforme à gagner du terrain en étant utilisée par 5% des enfants de 11 et 12 ans.
Saturation de publicités
Une large majorité (83%) des moins de 13 ans déclarent ne pas suivre de marque sur les réseaux sociaux.
54% d’entre eux trouvent qu’il y a trop de publicité sur les réseaux sociaux.
C’est 20 points de plus qu’il y a 3 ans.
Encore peu d’utilisation de l’IA
Cette édition de Born Social comprenait également un focus sur l’Intelligence Artificielle, on apprend ainsi que près de 40% des enfants déclarent connaître ChatGPT, mais seulement 5% assurent l’avoir déjà utilisé.
En revanche 13% d’entre eux déclarent avoir déjà utilisé My AI, l’assistant virtuel de Snapchat…