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Born Social 2025 : l’IA séduit déjà les 11-12 ans

75 % des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux et l’IA entre déjà dans les habitudes des plus jeunes…

Heaven vient de publier la 10ᵉ édition de son baromètre Born Social, une étude annuelle qui analyse les pratiques numériques des enfants de moins de 13 ans.

L’enquête confirme la présence massive des préadolescents sur les réseaux sociaux et met en lumière une nouvelle tendance : l’essor de l’intelligence artificielle dans leur quotidien.



75% des enfants sont sur les réseaux sociaux…

Bien que la majorité des plateformes imposent un âge minimum de 13 ans, trois enfants sur quatre déclarent utiliser régulièrement au moins une application sociale.

Cette tendance, installée depuis la période du COVID, reste stable et souligne la place incontournable du digital dès le plus jeune âge.



Des habitudes précoces et durables

Selon heaven, les habitudes prises avant 13 ans façonnent les usages futurs.

Les enfants adoptent rapidement les nouvelles fonctionnalités proposées par les plateformes — comme les Notes sur Instagram ou le Snapscore — et deviennent souvent précurseurs dans leur utilisation.

Les choix faits avant 13 ans influencent l’adoption (ou le rejet) des plateformes à l’âge adulte.



Un enfant sur cinq utilise régulièrement une IA

Les univers immersifs comme Roblox et Fortnite conservent un rôle central dans la socialisation des plus jeunes.


Mais l’édition 2025 marque surtout une progression notable de l’intelligence artificielle :


  • plus d’un enfant sur cinq l’utilise régulièrement ;
  • chez les 11-12 ans, l’usage hebdomadaire ou mensuel passe de 9% en 2024 à 22% en 2025 ;
  • le refus total (« non, jamais ») recule de 74% à 52% en un an.


Une adoption encore loin de celle des 15-24 ans, dont 93 % ont déjà eu recours à une IA, mais qui progresse rapidement.


« Cette 10ᵉ édition, qui nous a donné l’occasion d’interroger d’anciens participants, montre à quel point les usages numériques qui s’établissent à la préadolescence peuvent avoir un impact durable sur leur routine digitale à venir. La principale évolution de cette année concerne l’augmentation de l’usage de l’IA chez les 11-12 ans ».

souligne Emmanuel Berne, Directeur du pôle Social Media de heaven







Méthodologie

Questionnaire en ligne avec le panel IDM Families / Xerfi (200 enfants répondants, méthode des quotas age, genre, CSP, terrain début septembre)