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Black Friday : la moitié des marketeurs pensent faire l’impasse cette année

46% des professionnels du marketing seraient prêts à annuler leurs opérations commerciales cette année à cause de la pandémie…


À l’aube du Black Friday, près de la moitié (46 %) des professionnels du marketing à travers le monde pensent annuler leurs opérations commerciales cette année, suite aux incertitudes causées par la pandémie.

Ces données proviennent d’une étude mondiale menée par Emarsys, expert de l’engagement client omnicanal, auprès de professionnels du marketing dans le domaine du retail, en vue d’établir un baromètre, le Black Friday Bootcamp.


Black Friday 2021 : Privilégier le web au détriment du magasin…


Selon l’étude, 81 % d’entre eux comptent inciter les consommateurs à rester prudents et à effectuer leurs achats en ligne plutôt qu’en magasin.

Il est cependant inquiétant de constater que seuls 13 % d’entre eux ont terminé les préparatifs liés au Black Friday, et ils ne sont qu’un peu plus d’un quart (28 %) à être prêt à les débuter.  

Pierre Dunoyer de Segonzac, Country Manager France chez Emarsys, commente ces résultats :

« Nous arrivons à l’aube de cet événement annuel, et il est clair que les marketeurs ne sont pas préparés comme il le faudrait.

Il est compréhensible que les événements des 18 derniers mois aient suscité une bonne dose d’incertitude quant aux activités de retail en magasin. Toutefois, il est désormais temps de passer à l’action si l’on veut faire de cet événement un succès. »

« L’année et demie écoulée a été des plus éprouvantes, mais les Retailers ont encore le temps de se préparer à toute éventualité, même dans le pire scénario, où ils seraient forcer, à encore une fois privilégier le e-commerce. », poursuit-il.

« Il convient également de se rappeler que malgré les enjeux que représente le Black Friday pour ce trimestre, tout ne se joue pas uniquement sur les plus grosses promotions ou sur le nombre de souscriptions effectuées.

Les Retailers devraient plutôt voir cet événement comme une opportunité de fidéliser leurs clients.

Une chose est sûre, c’est qu’un travail de longue haleine sera nécessaire, aussi bien en amont du Black Friday, mais également  pour préparer l’avenir du retail, indépendamment de ce que la situation sanitaire nous réserve. »





Méthodologie 

Au cours de juillet-août 2021, Emarsys a interrogé une centaine de professionnels du marketing en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, et en Australie.





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