La Fevad vient de rendre public les chiffres du e-commerce pour l’année 2014. Soutenues par la forte progression du m-commerce et des places de marché, les ventes en lignes ont généré 57 milliards d’euros l’année dernière, soit 11% de plus qu’en 2013 et plus que les 56 milliards initialement anticipés. Tous les indicateurs semblent donc être au vert pour que le cap des 60 milliards d’euros soit franchi cette année.
Le bilan annuel établi par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) indique que les ventes en ligne ont augmenté de 11% en 2014, à 56,8 milliards d’euros.
Si la croissance du e-commerce en France a ralenti en 2014 dans un contexte de consommation dégradé, la progression continue du nombre de sites et d’acheteurs en ligne devrait permettre au secteur de franchir la barre des 60 milliards d’euros en 2015.
Signe d’une forme d’arrivée à « maturité » du marché et conséquence de la période morose en terme de consommation, le panier moyen par transaction continue de se réduire depuis quatre ans pour atteindre 81 euros en 2014 (contre 92 euros en 2010). Mais ce mouvement est compensé par une augmentation de 15% du nombre de transactions en un an, passant de 600 à 700 millions en 2014.
Noël, mobile et market-places : le trio gagnant du e-commerce
En septembre, la Fevad tablait sur une croissance de 56 milliards d’euros en 2014. Entre-temps, une saison de Noël particulièrement dynamique pour les sites marchands a contribué à ce que ces attentes soient dépassées.
Les Français ont ainsi dépensé 11,4 milliards d’euros sur la période de Noël (+13%), ce qui représente plus de 20% du chiffre d’affaires annuel.
Autre fait marquant de cette année 2014 : la montée en puissance du commerce mobile et des places de marché ne se dément pas. Le m-commerce a progressé de 60% et représenterait désormais 4% de l’ensemble du chiffre d’affaires du e-commerce, soit 4 milliards d’euros.
Les place de marché pour leur part, ont vu leurs ventes en ligne croitre de 53% en un an pour représenter désormais 21% du volume d’affaires total des sites pris en compte par le panel de la Fevad.
Objectif 60 milliards
Même si la croissance se tasse et que le panier moyen par achat diminue, les perspectives restent plutôt positives pour un secteur qui représente désormais 9% du commerce de détail.
Les français ont dépensé en moyenne 1 625 euros sur les quelques 157 300 de sites e-commerce recensés en 2014 (20 000 de plus qu’en 2013). 2 millions de commandes sont effectuées chaque jour par les internautes français et le nombre de commandes par an est passé à 20 en moyenne contre 18 il y a un an.
Compte tenu de ces tendances, la Fevad se veut optimiste pour l’année 2015 et mise sur une croissance annuelle de 10%. Si ses estimations s’avèrent exactes, les ventes en lignes annuelles devraient avoisiner les 62 milliards d’euros en fin d’année.