Digital ou magasin : qui profite le plus du pic de fin d’année ?
3 novembre 2025
3 min read
Chat Control : un cheval de Troie pour la surveillance de masse?
Un projet de règlement européen fait remonter les craintes d'une surveillance automatisée des internautes...
16 octobre 2025
4 min read
Mettre en place une IA maison : bonne idée ou pari risqué ?
Alors que les investissements mondiaux dans l’intelligence artificielle devraient dépasser les 255 milliards d’euros d’ici 2030, de nombreuses entreprises…
14 octobre 2025
3 min read
French Days : une opération commerciale à repenser
Mauvais timing, manque d'identité, de visibilité ou de cohérence... Les French Days peinent toujours à convaincre les consommateurs...
30 septembre 2025
3 min read
Marketeurs : l’expérimentation n’est plus une option…
Les outils modernes offrent désormais la possibilité aux marketeurs de tester, analyser et ajuster leurs actions en quasi temps réel.
23 septembre 2025
4 min read
Micro-influenceurs et marketing : les nouveaux contours de l’influence
Pourquoi les marques investissent de plus en plus sur les "petits" créateurs de contenus ?
22 septembre 2025
3 min read
Relation client : les marques font face à une crise de confiance
La fidélité aux marques est en baisse de 25% cette année.
18 septembre 2025
4 min read
3 tendances qui vont impacter le retail media
Le secteur du retail media entre dans une nouvelle phase de maturité en France...
15 septembre 2025
4 min read
Hyper-personnalisation : le vrai tournant du e-commerce
Face aux nouveaux comportements d'achat, la simple personnalisation segmentée ne suffit plus...
9 septembre 2025
4 min read
L’email marketing : un canal toujours incontournable en 2025
Dans un écosystème numérique en perpétuelle transformation, où chaque canal de communication est remis en question, l’email marketing demeure plus que jamais un…
8 septembre 2025
3 min read
Expérience client : comment réconcilier technologie et relation humaine ?
En matière de relation client, mieux vaut éviter de tomber dans l'excès de personnalisation automatisée...
1 septembre 2025
4 min read
Expérience client : le poids des signaux faibles
Lorsque les marques sollicitent activement leurs clients, les retours obtenus ne reflètent qu’une partie de la réalité. À l’inverse, les commentaires spontanés —…
28 août 2025
3 min read
Création et stratégie sous IA : résister au prêt-à-penser
Peut-on encore parler d’idée originale quand l’algorithme s’invite dès le brief ? L’IA assiste, certes. Mais qui impulse ? Qui transgresse ?