Considérés comme stratégiques pour les entreprises et, davantage encore depuis la crise sanitaire, les métiers du marketing digital ont le vent en poupe.
Qui sont les marketeurs d’aujourd’hui ? Que recherchent-ils dans leurs postes ? Comment les attirer et les fidéliser ?
Spécialiste du recrutement des profils commerciaux, communication et marketing, le cabinet Fed Business a interrogé 102 professionnels du marketing digital au cours du 2nd semestre 2022 afin de recueillir leur vision du marché de l’emploi.
Des professionnels (très) recherchés …
Au cours des 6 derniers mois, la moitié des marketeurs interrogés ont été sollicités entre 1 et 3 fois par un cabinet de recrutement. Pour 21 % d’entre eux, cela est même arrivé entre 4 et 7 fois !
Malgré tout, ils se montrent prudents en privilégiant à 89 % la sécurité d’un nouveau CDI si l’occasion se présentait.
Quant à leur préférence en termes de structure, ils sont tentés en majorité par les ETI (67 %).
Les grandes entreprises (GE) et les PME attirent un répondant sur deux, respectivement 56 et 53 %. Les start-up et micro-entreprises ne séduisent elles que 21 % des marketeurs digitaux.
La rémunération au cœur des attentes
Qu’il s’agisse de rejoindre une nouvelle entreprise ou de rester fidèle à son employeur actuel, la rémunération est le facteur déterminant dans leur prise de décision.
Et pourtant 61 % des répondants la jugent inférieure à leurs attentes !
La rémunération intervient à 79 % dans le choix entre deux postes et bien loin devant les autres critères : intérêt des missions proposées (29 %), valeurs et cultures de l’entreprise (28 %), proximité géographique du poste (26 %) ou l’ambiance de travail (25 %).
Pour rester fidèle à l’entreprise, l’écart entre la rémunération (65 %) et les autres critères est moins important.
Les professionnels du marketing digital sont particulièrement attentifs à l’intérêt des missions (58 %) et à l’ambiance de travail (57 %).
Besoins de flexibilité et de formations
Conséquence directe de la crise sanitaire, de plus en plus d’entreprises proposent des conditions de travail flexibles : politique de télétravail, aménagement des horaires ou des emplois du temps, mise à disposition d’espaces de coworking, droit à la déconnexion, nomadisme…
Et c’est tant mieux car les marketeurs digitaux veulent dans leurs prochains postes un équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle (76 %).
Près d’un professionnel sur deux exprime aussi son besoin d’autonomie et de challenges !
« Le télétravail est un critère désormais incontournable » explique Victor GACON, consultant chez Fed Business.
« Beaucoup de candidats refusent d’aller plus loin sur un poste s’il n’y a pas la possibilité de télétravailler. Perçu comme un avantage du côté des entreprises, le télétravail est devenu la norme pour les candidats » ajoute-t-il.
Les marketeurs digitaux expriment aussi leur désir de monter en compétences en se formant aux outils.
27 % souhaitent renforcer leurs connaissances sur l’outil Google Ads, 24 % sur les outils pour le SEO et 21 % sur les outils de marketing automation et d’emailings.
Les outils graphiques sont également plébiscités, au même titre que les outils de développement comme HTML 5.