Le second baromètre de l’AdVerification Kantar Media – AdLedge analyse de la visibilité de plusieurs milliards d’impressions Display sur le marché français sur une période allant de juin à août 2014.
Selon cette étude, 53% des impressions publicitaires servies n’ont jamais été vues et si l’on s’en tient aux critères stricts définis par l’IAB (Internet Advertising Bureau), ce pourcentage ne dépasse pas les 34% (NB: pour l’IAB, une impression est considérée visible lorsqu’au moins 50% de sa surface est visible pendant plus d’une seconde).
On pourrait se rassurer en constatant que la part des impressions visibles est en légère augmentation (+5 %) en comparaison avec le premier trimestre 2014, mais cette hausse se fait au détriment des impressions jamais vues qui subissent une forte augmentation (+21 %).
Pavé et megabanner, qui représentent à eux seuls 87% des publicités mesurées, sont paradoxalement parmi les formats les moins visibles (respectivement 32 et 37% contre 51% pour un format comme le skyscraper par exemple).
Si l’on ajoute à ces chiffres un taux de clic moyen qui peine désormais à dépasser les 0.1% et l’explosion des adblocks, le modèle du display traditionnel semble être voué à la transformation s’il veut survivre à moyen terme…