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[Display] 66% de la pub en ligne n’est jamais vue

Si l’on se réfère aux critères fixés par l’IAB, à peine plus d’un tiers (34%) des publicités en ligne sont réellement vues par les internautes.
Le baromètre de l’AdVerification publié par Kantar Media et AdLedge montre également que les formats display les plus utilisés ne sont pas les plus visibles

Si l’on se réfère aux critères fixés par l’IAB, à peine plus d’un tiers (34%) des publicités en ligne sont réellement vues par les internautes. 
Le baromètre de l’AdVerification publié par Kantar Media et AdLedge montre également que les formats display les plus utilisés ne sont pas les plus visibles

 

Le second baromètre de l’AdVerification Kantar Media – AdLedge analyse de la visibilité de plusieurs milliards d’impressions Display sur le marché français sur une période allant de juin à août 2014.

Selon cette étude, 53% des impressions publicitaires servies n’ont  jamais été vues et si l’on s’en tient aux critères stricts définis par l’IAB (Internet Advertising Bureau), ce pourcentage ne dépasse pas les  34% (NB: pour l’IAB, une impression est considérée visible lorsqu’au moins 50% de sa surface est visible pendant plus d’une seconde).
On pourrait se rassurer en constatant que la part des impressions visibles est en légère augmentation (+5 %) en comparaison avec le premier trimestre 2014, mais cette hausse se fait au détriment des impressions jamais vues qui subissent une forte augmentation (+21 %).

Pavé et megabanner, qui représentent à eux seuls 87% des publicités mesurées, sont paradoxalement parmi les formats les moins visibles (respectivement 32 et 37% contre 51% pour un format comme le skyscraper par exemple).

Si l’on ajoute à ces chiffres un taux de clic moyen qui peine désormais à dépasser les 0.1% et l’explosion des adblocks, le modèle du display traditionnel semble être voué à la transformation s’il veut survivre à moyen terme…

 

 

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