Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Amazon sur le podium des marques indispensables

La Poste, Amazon et Leclerc trustent le podium des marques auxquelles les Français sont le plus attachés en 2023.



En cette fin d’année de grande complexité, CSA Research a voulu mesurer l’attachement des Français aux marques[1]. Elle les a invités à se prononcer sur 65 marques issues de 10 secteurs ainsi que sur 36 marques media…



Les marques servicielles en tête

A la question “ Pour chacune de ces marques, merci de nous indiquer dans quelle mesure vous seriez ennuyé(e) si elle disparaissait ”, La Poste arrive en tête des réponses, avec 73 % des citations devant Amazon 71 % et Leclerc 67 %.

L’alimentaire et le retail des secteurs centraux

Parmi les 10 secteurs référencés dans l’étude, seuls 4 atteignent un score moyen supérieur à 50 % : l’alimentaire (61 %), les grandes surfaces spécialisées (58 %), les grandes surfaces alimentaires à égalité avec l’automobile (51%).

Suivent dans l’ordre, les transports, les télécoms, la cosmétique, les banques, les assurances puis les marques du luxe.

Il est important de noter que le top 4 des secteurs, en termes d’attachement aux marques, est aligné avec le classement du Baromètre de la pression publicitaire de Kantar Media.


Un attachement puissant aux marques et secteur des media

78 % des sondés déclarent que Google serait la marque qui leur manquerait le plus, suivie de France TV (71 %) et Youtube (68 %).

Par secteur media, la TV et les plateformes SVOD ( Canal +, Netflix…), centrales dans les habitudes des Français, dominent avec 56 %.

Elles sont suivies par les plateformes digitales (Google, You Tube, Facebook, Tik Tok…) 45 %, les radios 41 %, les marques de presse quotidienne ou hebdomadaire 33 % et les marques de presse magazine à 26 %.

A noter que le taux d’attachement à toutes les catégories de marques media est plus élevé chez les moins de 35 ans…






[1] Méthodologie :

Echantillon de 1009 puis 1011 Français âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population nationale.  65 marques testées dans 10 secteurs et 36 marques media.

Dates terrain : du 24 au 26 octobre pour les marques média et du 7 au 11 novembre 2023 pour les autres marques

Question : Nous allons vous présenter différentes marques. Pour chacune de ces marques, merci de nous indiquer dans quelle mesure vous seriez ennuyé(e) si elle disparaissait ? ennuyé : oui très ennuyé + oui un peu ennuyé.






# A lire aussi ...

Avis d'expert

Depuis l'avènement de ChatGPT, la qualité et l'authenticité des contenus en ligne sont devenues des enjeux majeurs pour les marques.

Avis d'expert

La classe moyenne entraîne-t-elle les marques moyennes dans sa chute ?

Data

Si l'intelligence artificielle améliore l'expérience client et les ventes, son déploiement reste souvent problématique pour les marques...

Insights

Une étude récente d’IAS (Integral Ad Science) montre que la diversité et l’inclusion prennent de plus en plus d’importance dans la communication des marques....

Publicité