Le groupe américain Adobe vient d’annoncer l’acquisition du français Neolane, spécialiste de la gestion de campagnes cross-canal. Le montant de l’opération atteint 600 millions de dollars, soit 460 millions d’euros. L’intégralité du rachat a été réalisée en cash.
Ce changement de mains devrait permettre à la pépite française du web d’«accélérer son expansion», a précisé le fonds d’investissements Auriga, qui détient plus de 20% du capital dans le groupe français de l’édition de logiciels marketing. Grâce à cette opération, le fonds dit avoir multiplié par 33 sa mise de départ.
À l’heure où les groupes sont à l’affût de nouveaux moyens de faire de la publicité sur les réseaux sociaux, Neolane a connu une croissance fulgurante. En 2012, la société qui compte plus de 300 salariés a vu son chiffre d’affaires grimper de 44% pour s’établir à 44 millions d’euros. Plus de la moitié de ses recettes proviennent de ses exportations. Déjà implanté au Royaume-Uni et en Scandinavie, Neolane avait procédé en 2006 à une augmentation de capital de 5 millions d’euros pour accélérer son expansion et accéder au marché nord-américain où il réalise aujourd’hui un quart de son chiffre d’affaires.
Un mouvement de concentration s’opére actuellement dans le secteur en forte croissance du marketing en ligne. Dans ce secteur, Salesforce a récemment mis la main sur son concurrent ExactTarget pour 2,5 milliards de dollars, payant ainsi une prime de 53%.
Cette acquisition permet ainsi à l’éditeur américain de renforcer son offre dématérialisée et notamment son activité baptisée « Adobe Marketing Cloud ». L’agence française, éditrice d’une technologie de marketing conversationnel, devient ainsi la sixième composante de ce dispositif déjà articulé autour des cinq expertises suivantes : Analytics, Target, Social, Experience Manager et Media Optimizer.
Neolane prétendait même être le dernier acteur indépendant de l’e-marketing. C’était sans compter sur l’appétit du géant Adobe…