Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Data

80% des français ne croient pas à la confidentialité des données sur Internet

Un sondage réalisé par l’institut BVA met en avant le peu d’illusion qu’ont les internautes français concernant la confidentialité de leurs données sur le Web.

80% des Français ne croient pas à la confidentialité des données sur Internet. Néanmoins, malgré ce constat, 72% des personnes interrogées n’envisagent pas de changer leurs habitudes pour autant.

Réalisé par l’institut BVA et le Syntec Numérique auprès d’un échantillon de 1057 Français âgés de 15 ans et plus, le sondage, dont les résultats ont été publiés jeudi, met en avant le fait que 80% des Français ne croient pas à la confidentialité des données sur Internet. Néanmoins, malgré ce constat, 72% des personnes interrogées n’envisagent pas de changer leurs habitudes pour autant.

Les 28% restant songent cependant à changer leur manière de communiquer : 32% d’entre eux ont 50 ans ou plus, tandis que 23% ont entre 25 et 34 ans. Une génération « plus habituée au monde ouvert d’Internet », estime l’étude.

77% approuvent une certaine surveillance

On découvre également de 77% des Français estiment qu’il est « normal que des gouvernements puissent surveiller des communications en ligne afin d’éviter d’éventuelles attaques terroristes ». 81% des 65 ans ou plus sont de cet avis. Les 15-24 ans sont, quant à eux, 71% à approuver.

Enfin, le droit à l’oubli arrive en première position des requêtes des Français en matière de protection des données personnelles, à hauteur de 52%. Viennent ensuite le chiffrement des données, pour empêcher un tiers d’y accéder (38%), puis les informations sur la géolocalisation des serveurs stockant les données personnelles (7%).

L’étude est disponible au format PDF sur le site de l’institut BVA.

Source : Clubic.com

e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

Data

La data est devenue la botte secrète des marketeurs digitaux ! Découvrez comment explorer les données et découvrir les secrets qu’elles renferment, afin de...

Insights

Les responsables marketing s’inquiètent du manque d’investissement et des coupes budgétaires...

Ressources

Comment qualité de données et automatisation peuvent aujourd'hui optimiser vos actions marketing.

Avis d'expert

Si les géants du web ont inscrit la donnée dans leur ADN, celle-ci reste sous-exploitée par la grande majorité des entreprises. Il est temps...

Publicité