Selon le rapport Marketing Budgets 2015 publié par Econsultancy en association avec Oracle Marketing Cloud, les investissements en marketing digital vont continuer d’augmenter cette année avec 77% des entreprises qui prévoient d’investir plus en 2015.
Econsultancy et Oracle Marketing Cloud viennent de publier les résultats du rapport Marketing Budgets 2015. D’après cette étude réalisée auprès de 600 professionnels du marketing, seul 1% des sociétés interrogées vont diminuer leur budget marketing consacré au digital et 22% pense effectuer le même niveau de dépenses qu’en 2014.
Les dépenses en digital vont donc continuer d’augmenter pour une très large majorité des entreprises (77%) et ce au même rythme que ces 4 dernières années, à savoir +27% d’augmentation.
Les agences vont encore plus loin et 84% d’entre elles indiquent que leurs clients augmenteront leur budget digital sur les 12 mois à venir.
Le digital progresse au détriment des investissements offline …
34% des organisations dépensent aujourd’hui plus de la moitié de leur budget marketing sur la partie digitale.
En comparaison, il y’a eu une augmentation de la proportion des entreprises prévoyant de réduire la partie offline de leur budget. elles étaient 25% l’année dernière et sont désormais près d’un tiers (31%) à vouloir diminuer leurs investissements offline cette année
Le manque de compétences freinent encore le marketing digital
Sur les 6 dernières années, la raison principale du manque d’investissement dans le digital marketing était liée aux restrictions de budgets d’une année sur l’autre. Pour la première fois depuis 2012, la proportion des participants invoquant cette raison est en baisse, passant de 51% en 2014 à 48% en 2015.
Le manque de compréhension du marketing digital ainsi que le manque de compétences en interne semblent sont des problématiques de plus en plus souvent citées par les marketeurs.
Q : Quelles sont les raisons qui freinent vos investissements en marketing digital ?
Les autres enseignements de cette étude:
– Le digital est plus facile à vendre en interne : 72% des marketeurs indiquent qu’il est désormais plus simple de dégager des budgets pour leur stratégie digitale (+64% en 2014).
– La data est au centre des préoccupations : la part des entreprises qui prévoient d’augmenter leur budget ‘gestion de données’ a été multipliée par 2 sur les 12 derniers mois.
– L’expérience client et le cross-canal sont des tendances fortes : 74% des entreprises indiquent qu’elles travaillent à l’amélioration de l’expérience clients et elles sont 35% à augmenter leur budget cross-canal cette année.
Le rapport complet (en anglais) est à consulter ici