Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Avis d'expert

4 conseils pour construire sa stratégie digitale en 2022

Si le digital est aujourd’hui devenu indispensable à l’acquisition de clients comme à leur fidélisation, encore faut-il savoir quels leviers utiliser et quand…



Par Olivier Amici, Responsable Marketing Semrush France



Aucune entreprise ne peut espérer se développer sans se promouvoir sur les internet et les réseaux sociaux. Car désormais, le parcours d’achat commence dès les pages web pour se renseigner, vérifier la qualité des produits et le taux de satisfaction client.

Et en 2022, le canal numérique sera plus que jamais nécessaire pour gagner en visibilité, créer de nouveaux leads, les convertir en prospects et enfin fidéliser sa clientèle.

Mais la définition de cette stratégie nécessite de procéder par étape…


Buyer Persona : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux… ?


Tout d’abord, la première chose à fixer avant de se lancer dans la mise en place d’une stratégie digitale pertinente, c’est d’identifier sa cible.

On parle de « Buyer Persona » qui correspond à l’audience d’une entreprise c’est-à-dire le profil type des personnes qui sont les plus susceptibles d’être intéressées par les produits ou services de la société.

Pour cerner au mieux le « Buyer Persona », plusieurs notions sont à identifier : d’ordre pratique comme le prénom/nom/âge/statut social mais aussi la profession ou les loisirs qui le font vibrer.

Ou même d’ordre psychologique comme ses craintes, peurs ou ses motivations et aspirations. Pour in fine arriver au point crucial, à savoir, en quoi le produit/service répond à ses attentes.

Les réponses à ces questions permettent d’établir un profil précis, et donc de viser plus juste lors de la mise en place d’une stratégie de marketing digital.


L’inbound marketing génère des prospects qualifiés


L’inbound marketing est une stratégie de marketing digital « intelligente » qui vise à attirer de manière naturelle et intéressée le prospect.

Une stratégie totalement en harmonie avec le nouveau processus d’achat du consommateur qui préfère être le seul décideur (se renseigner lui-même sur le produit en cherchant des caractéristiques, des précisions et surtout des avis clients), loin d’une approche commerciale intrusive et/ou intempestive.

L’avantage de l’inbound marketing c’est que les prospects d’une entreprise sont déjà qualifiés, c’est-à-dire qu’ils sont déjà intéressés par la marque, puisque ce sont leurs propres recherches qui les ont menés jusqu’au site de la société.

Autrement dit, les produits correspondent certainement à leur besoin. Afin de réussir une stratégie d’inbound marketing, il faut communiquer une image d’expert à la cible afin d’établir une relation de confiance.

Pour cela le content marketing associé au SEO est la combinaison gagnante. 

Le content marketing c’est le fait de diffuser à ses clients et prospects du contenu informatif, qui apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.

Concrètement, si un consommateur souhaite savoir comment faire pousser des tomates, et que le contenu partagé traite justement de la pousse des tomates, des variétés à privilégier ainsi que des fréquences d’arrosage, il est forcément séduit et convaincu que vous êtes un réel expert dans le domaine du jardinage.

Si achat il y a, il préfère opter pour vous plutôt qu’un concurrent peu persuasif. 

Tout contenu (article, podcast, vidéo, emailing, diaporama, livre blanc, guide, interview, …) peut apporter une plus-value pour se positionner en tant qu’expert.


Maîtriser le SEO et SEA pour gagner en visibilité sur internet


Quand on sait que 91 % des clics se font sur la première page des résultats des moteurs de recherche, une entreprise a tout intérêt à être visible en haut de la liste.

Pour cela, 2 stratégies : le SEO ou le SEA.


Le référencement naturel (SEO), est le fait d’apparaître sans payer de publicité dans les premiers résultats d’un moteur de recherche.

Pour plaire aux algorithmes, de nombreux facteurs entrent en compte comme le temps de chargement, la qualité du contenu, l’adaptabilité aux mobiles, …

Pour optimiser ce référencement naturel, il existe 3 leviers : la technique du site web (vitesse de chargement, sécurité, responsive design, etc), le contenu de qualité (valeur) en lien avec les exigences des algorithmes (mot-clé, balises…) et enfin l’utilisation de liens internes et externes.

Si l’on dit du SEO qu’il est gratuit, c’est parce qu’il n’utilise pas la publicité payante pour la promotion d’une marque, car ça, c’est le SEA (Search Engine Advertising) qui s’en charge.

En investissant sur cette stratégie, l’entreprise paie la visibilité du site, sans avoir besoin de plaire à Google. Cela signifie que le jour où l’entreprise cesse d’investir, le site internet retourne dans l’anonymat complet. 

La clé est donc d’associer SEO et SEA pour une visibilité durable.


Le social selling pour trouver de nouveaux clients


Les réseaux sociaux ont aujourd’hui une place importante dans le parcours d’achat des consommateurs.

Leurs avantages, c’est de pouvoir observer les interactions que provoquent les publications d’une entreprise et d’échanger directement avec les prospects dans le but de trouver de nouveaux clients. C’est ce qu’on appelle le social selling.

Car la richesse des informations que l’on trouve sur les réseaux sociaux est immense et induit une connaissance précise de sa cible et de ses problématiques du moment, ce qui donne la possibilité de diffuser le bon contenu au bon moment afin de capter son attention.

Le but étant soit qu’elle se rende directement sur le site de l’entreprise soit d’entreprendre un contact direct.

Pour conclure, mettre en place une stratégie de marketing digitale en 2022 demande une étude et une analyse en amont des cibles et concurrents, afin de définir des objectifs pertinents qui, s’ils sont atteints, permettent de devenir la référence dans un secteur d’activité.

Cela passe notamment par l’analyse des KPI mis en place et la mise en place d’un suivi afin d’ajuster le tir, si besoin, en fonction des résultats obtenus…





Insights

Si les entreprises font de plus en plus d'efforts en terme de service client, les consommateurs sont encore loin d'être pleinement satisfaits en la...

Insights

Une enquête mondiale révèle que la France est en tête des pays plébiscitant le travail hybride...

# A lire aussi ...

Social Media

78% des responsables marketing ont augmenté leurs investissements en influence marketing cette année...

Social Media

HubSpot livre 5 grandes tendances social media à suivre de près en 2022...

Social Media

Humour, gaming, problématiques sociétales… Quels sont les contenus les plus populaires sur TikTok ?..

Insights

Alors que les médias sociaux évoluent plus rapidement que jamais, Hootsuite dévoile les tendances à suivre de près en 2022...

Publicité