Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

2021, une année faste pour les e-commerçants…

Croissance, emploi, innovation, international : Comment les e-commerçants abordent-ils 2021 ?



La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) publie les résultats de son baromètre sur le moral des e-commerçants.

Cette étude, réalisée en partenariat avec le magazine LSA, s’appuie sur une enquête menée auprès des dirigeants des principaux sites de e-commerce français, pour la 10ème année consécutive.


Les e-commerçants, en particulier les plus petites entreprises, optimistes pour 2021


A l’issue de l’année 2020, pendant laquelle le e-commerce de produits s’est développé, s’inscrivant comme un amortisseur économique et social pendant la pandémie, 2021 est abordée avec optimisme par 92% des répondants à l’enquête (NB : celle-ci est uniquement représentative des acteurs ventes de produits qui représentent 94% des répondants).

Ainsi, 68% des répondants sont plus optimistes par rapport à l’année précédente; un sentiment partagé particulièrement par les acteurs de plus petite taille (76% des entreprises de -10M euros de chiffre d’affaires), et aussi par les pure players (68%) et les e-retailers/marques (67%).

S’ils sont optimistes vis-à-vis du marché, les e-marchands le sont encore plus vis-à-vis de leur propre entreprise.

En effet, 97% des dirigeants interrogés sont optimistes pour l’avenir de leur entreprise.

Ainsi, 82% des e-marchands projettent une croissance de leur chiffre d’affaires pour 2021, soit environ le taux habituel.

Et ils sont près du double des années précédentes à prévoir une croissance qui sera forte.

Cette perspective de croissance est partagée par les pure players (81%), les e-retailers/marques (82%), quelle que soit la taille de l’entreprise.



Un optimisme qui devrait rejaillir sur la création d’emplois


Cet optimisme devrait se traduire par de nouvelles créations d’emplois en 2021.

Alors que l’an dernier, 42% des enseignes anticipaient une augmentation des effectifs en 2020, elles sont désormais 57% à prévoir de recruter cette année, un taux record depuis la mise en place de l’étude.

Les effectifs augmenteront quels que soient la taille et le profil de l’entreprise.

Ce sera le cas pour les -10M (53%), les +10M de chiffre d’affaires (60%), les pure players (67%) et les retailers/marques (43%).


La poursuite de la montée en puissance de la RSE dans les stratégies d’investissement 


Les investissements en RSE continuent de progresser, faisant suite à une hausse déjà spectaculaire l’an dernier (55%). 89% des entreprises en font leur priorité (95% des +10M) et 71% s’attendent à une croissance du marché de la seconde main (86% des +10M).

Afin d’accompagner leur développement, les e-commerçants devraient cette année concentrer leurs investissements en priorité en informatique pour une très grande proportion d’entre eux (67%). La publicité et la logistique sont au coude-à-coude à 61%.

Côté communication, les réseaux sociaux passent en tête des investissements prioritaires en hausse pour 2021, devant le référencement naturel.

Le référencement payant enregistre une forte progression (+8 pts), tout comme la vidéo (+16 pts) qui rattrape le Brand content (-4pts).


Marketing prédictif et logistique : les principaux projets d’innovation pour les 3 ans à venir


En 2020, l’accent avait été mis sur l’accessibilité des sites (37% en 2021 vs 27% en 2020) et les solutions de colis connectés (12% en 2021 vs 2% en 2020).

En 2021, l’effort devrait porter sur le marketing prédictif (50%), la logistique avec les colis connectés (30%), les retours en boites aux lettres (29%), l’unification des stocks (25%) et les solutions de réalité augmentée (29%).


Les perspectives de croissance à l’international


Les perspectives de croissance demeurent très fortes sur l’international : plus de 7 entreprises sur 10 anticipent une croissance de leurs ventes à l’international sur les deux prochaines années. Et près d’1 sur 2 s’attend à une augmentation forte.

28% des sites qui vendent à l’international sont présents dans plus de 10 pays. Les 3 premiers pays de destination restent la Belgique (88%), l’Espagne (68%) et l’Allemagne (56%).

Les deux phénomènes les plus largement perçus comme positifs concernent l’accroissement très important du nombre de nouveaux acheteurs (87%) et le développement de l’internet mobile (73%) qui démultiplie les possibilités d’acheter en ligne.

Si en 2021 la montée des plateformes d’imports asiatiques reste le principal motif de préoccupation (50%), elle suscite quasiment le même niveau d’inquiétude que le durcissement de la fiscalité / législation (49%).






Méthodologie

Enquête réalisée par la Fevad, en partenariat avec LSA, du 10 février au 4 mars 2021 auprès d’un panel de 118 dirigeants de sites e-commerce (PDG/DG/Directeurs e-commerce) dont la répartition est la suivante : Moins de 1 million d’euros : 18% ; 1 à 10 millions d’euros : 29% ; 10 à 100 millions d’euros : 34% ; 100 à 500 millions d’euros : 9% ; Plus de 500 millions d’euros : 10%. Par ailleurs, 58% des répondants sont à la tête de sites dits « pure-players internet » 25% sont des retailers et 16% dirigent des sites de marques-fabricants.







e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

e-Commerce

Le e-commerce français se porte bien malgré l'inflation et poursuit sa croissance dans quasiment tous les secteurs...

e-Commerce

Quels sont les plus gros sites e-commerce en France tous secteurs confondus?

e-Commerce

Evolution des ventes, comportements des acheteurs, principaux acteurs en France... Focus sur la cartographie du e-commerce en 2024.

Publicité