Quelles sont les préférences des e-voyageurs français?

Entre les comparateurs en ligne, les sites de réservation ou les guides de voyage, le choix est vaste. Cette infographie fait le point sur les audiences des principaux acteurs de ce marché en France…

 

 

Le site Voyages Détective vient de réaliser une étude sur les préférences des internautes lorsqu’il s’agit de préparer un voyage en ligne.

Comparateurs de prix, sites de réservations de billets ou de logements : qui tire son épingle du jeu parmi cette offre pléthorique en France?

 

Source : Voyages Detective 

 

Les sites français en bonnes places

La plateforme voyage préférée des Français de loin est Voyages-sncf.com, qui dépasse des acteurs internationaux tels que Booking ou Airbnb avec pas moins de 300 millions de visites sur 2017 !

Tripadvisor arrive en deuxième place avec 266 millions de visites et Booking en troisième avec 258 millions de visites sur l’année.

Au total, deux sites français figurent dans les 5 sites les plus visités en France pendant 2017, soit une grande victoire pour les plateformes locales.

 

Le voyage en ligne : un marché concurrentiel

Quels types de sites figurent dans le top 10 des sites les plus visités ?

L’étude distingue 4 catégories différentes :

  1. les sites de billetterie qui sont destinés à réserver uniquement des billets (d’avion, train, bus etc.) et qui comprennent les sites des compagnies aériennes, des opérateurs de bus ou trains,
  2. les sites de logement  (hôtels, chambres d’hôte, etc.),
  3. les sites dits guides qui ont pour but de donner des informations sur les voyages et de mettre des destinations en lumière
  4. les sites comparateurs, qui regroupent des prix sur des billets et logement.

Parmi le top 10 français, la répartition de ces catégories de sites est presque uniforme : chaque type de plateforme figure 3 fois dans le classement, à l’exception des comparateurs, sous-représentés.

Dans la catégorie billets, il y a une grande différence entre le site-leader Voyages-Sncf.com et les autres sites, qui ont moins d’un tiers de son trafic.

Le logement présente une répartition plus homogène, avec les deux grandes marques Booking et Airbnb dominant le marché (258 et 165 millions de visites annuelles respectivement).

En ce qui concerne les guides, Tripadvisor prend une place de leader indéniable avec 266 millions de visites annuelles, en laissant derrière des sites locaux comme Le Routard avec 72 millions de visites.

La catégorie des comparateurs est la plus concurrentielle, avec des visites annuelles assez similaires parmi les différentes plateformes.

 

 


A propos de l’étude
Les données ont été récupérées en utilisant des outils externes pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2017. Les données recueillies ne représentent pas les visiteurs uniques, ce qui signifie que si un utilisateur a visité un webshop 5 fois, cela sera pris en compte comme 5 visites et non pas comme 1. Le nombre de visites par site a été arrondi pour clarifier les informations.

 

 

# à lire aussi...

Webmarketing : Les 5 leviers préférés des e-commerçants

Blogs, réseaux sociaux, publicité ou encore marketplaces… Quels sont les leviers préférés…

L’impact de la fête des mères sur les ventes en ligne

Les promotions spéciales autour de la fête des mères attirent-elles les clics des visiteurs ? Les efforts déployés pour créer du contenu en valent-ils la peine ?

Noël 2018 : Un très bon cru pour le e-commerce

Les Français ont fait davantage appel au e-commerce pour préparer leurs cadeaux…

Les spécificités du e-commerce B2B

Initier un projet de e-commerce en B2B est indiscutablement un sujet stratégique…