En 2024, 94% des foyers français ont accès à Internet, contre 82% 10 ans auparavant.
La France compte désormais 48,5 millions d’internautes quotidiens, et les Français passent en moyenne 2h40 chaque jour sur internet, contre 2h06 en 2019.
Le mobile demeure l’écran de prédilection pour se connecter : 80% du temps passé en ligne se fait en effet sur smartphone. Et les applis concentrent 94% du temps internet passé sur mobile.
« Internet ne cesse de poursuivre sa progression ; plus d’équipements, plus de connexions et plus de temps passé.
Bertrand Krug, Directeur Digital & Presse
Les médias en ligne ont été particulièrement suivis, portés par une forte actualité sportive et politique, et résistent face à la toute-puissance des réseaux sociaux.
L’arrivée des outils d’IA conversationnelle, déjà utilisés par un Français sur cinq, multiplie le champ des possibles et participe à l’accélération de la digitalisation de notre quotidien. »
Connexions augmentées
2h40. C’est le temps moyen passé chaque jour sur Internet.
Si les 15-24 ans y consacrent 4h21, en progression de 23% par rapport à 2019, les plus âgés confirment leur assiduité croissante.
Le temps passé par les 50-64 ans progresse de 40% vs 2019, à 2h53 ; le temps passé par les 65 ans et + bondit quant à lui de 82% pour atteindre 1h53 par jour.
Autre marqueur fort de la consommation internet, le nombre moyen de sessions* internet réalisées sur un smartphone : 20 sessions de 11 minutes en moyenne chaque jour. Et jusqu’à 24 sessions de 14 minutes en moyenne pour les 15-24 ans.
Des audiences rythmées par une actualité hors norme
Fièvre olympique oblige les sites et apps de médias sportifs ont réuni 31,3 millions d’internautes durant le mois d’août 2024, avec un record de 12,6 millions de fans pour la seule journée du 2 août, jour de victoire tricolore en natation et BMX.
Même constat pour les sites et apps d’actualité qui ont atteint un record (hors crise sanitaire) de 23,7 millions de visiteurs le dimanche 30 juin, jour du 1er tour des élections législatives.
Des réseaux qui résonnent
Sur les 2h40 passées sur internet, 1h03 est dédiée aux réseaux sociaux et messageries.
Avec des disparités selon l’âge, puisque les 15-24 ans y consacrent 60% de leur temps de surf quotidien (soit 2h35) quand les 50-64 ans y passent (tout de même) 50 minutes par jour (soit 29% de leur temps de surf quotidien).
Toujours chez les 15-24 ans, 8 sessions internet sur 10 contiennent au moins une visite sur un réseau social.
Se divertir en ligne, au cœur d’une offre foisonnante
Au global, 25 % du temps Total Vidéo se consomme depuis un mobile, un ordinateur ou une tablette.
Sans surprise, les plateformes de streaming font preuve de dynamisme : les acteurs AVoD (plateformes gratuites financées par la publicité) séduisent 78% des Français, pendant que les plateformes des chaînes TV et les plateformes payantes dites de SVoD attirent en moyenne 1 Français sur 2 chaque mois, sur les 3 écrans internet.
Même constat pour les plateformes d’audio digital (streaming et radio) qui mobilisent aussi 1 Français sur 2 chaque mois.
Autre divertissement phare permis par le web, l’univers des jeux en ligne anime près de 7 Français sur 10 (68%) chaque mois. Un chiffre en progression de 18% versus octobre 2019.
« À l’heure où les réseaux sociaux concentrent une partie importante de l’activité Internet, le divertissement, tiré par la vidéo, l’audio et les jeux en ligne, parvient également à créer de vrais pôles d’attraction.
Catherine Poullet, Directrice Mesure d’Audience Internet
La vidéo se place au cœur des usages et attire 52,5 millions de Français sur les sites et applications de vidéo en ligne chaque mois. Et même 26 millions chaque jour. »
La fibre acheteuse
Si toutes les formes de e-commerce sont en progression, on note une surperformance des sites et apps de la grande distribution, qui rassemblent 37,3 millions de visiteurs uniques mensuels, en progression de 28% versus 2019.
Dans le même temps, le nombre d’internautes qui consultent les pure players du e-commerce progressent de 11% en 5 ans, totalisant chaque mois 44,2 millions de potentiels acheteurs.
La seconde main, l’ultra discount et les ventes événementielles attirent également les internautes en quête de bonnes affaires. Et notamment les plus jeunes : les 15-34 ans représentent 28% de l’audience mensuelle des sites et apps d’ultra discount, qui attirent au total 30,7 millions de visiteurs mensuels.
L’IA, l’onde de choc
En décembre 2024, près d’1 Français sur 5 utilise les outils d’IA conversationnelle, soit déjà 12,2 millions de personnes. C’est 3 fois plus qu’en décembre 2023.
Les jeunes s’emparent plus massivement de cette nouveauté : on recense chaque mois 54% des 15-24 ans sur les outils d’IA conversationnelle.
*Une session mobile correspond à une « séquence d’utilisation » du smartphone. Après 5 minutes sans activité de navigation relevée sur cet écran, on considère qu’une nouvelle session mobile commence.
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