Après sa création en 2004, il aura fallu moins de quatre ans à Facebook pour supplanter Myspace, le leader incontesté des réseaux sociaux de l’époque.
Depuis cette date, la plateforme de Mark Zuckerberg domine le paysage des médias sociaux, laissant les autres plateformes loin derrière en termes d’utilisateurs actifs.
Mais l’arrivée de TikTok pourrait bien remettre en cause cette domination dans les années à venir…
TikTok, un challenger à la croissance hors norme
TikTok, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été lancé en 2017, mais uniquement pour certains marchés en dehors de la Chine.
Lorsqu’il a fusionné avec Musical.ly en 2018, il s’est lancé dans le monde entier et, grâce à sa croissance explosive, il menace désormais de prendre la couronne de Facebook.
BanklessTimes.com a recueilli des informations sur la croissance de TikTok, et comment il se compare non seulement à Facebook, mais à tous les autres géants des médias sociaux.
TikTok a quadruplé son nombre d’utilisateurs en moins de 4 ans
Fin 2018, TikTok comptait environ 271 millions d’utilisateurs. Il a continué de croître pour atteindre aujourd’hui les 1 719 millions d’utilisateurs actifs.
En comparaison, Facebook avait atteint ce nombre mi-2018 selon les chiffres de Statista.
Cependant, ce qui a pris 14 ans à Facebook, TikTok l’a accompli en moins de quatre ans.
La différence est assez importante, mais peut-on prédire l’avenir ?
Entre 2018 et 2022, Facebook est passé d’environ 1 750 millions à 2 606 millions d’utilisateurs actifs, soit un taux de croissance annuel moyen de 12,2 %.
D’autre part, TikTok s’est développé chaque année à un taux de 133,5 % au cours de la même période, soit plus de dix fois plus vite que Facebook.
Cependant, il faut aussi observer le ralentissement de ce rythme de croissance.
Facebook n’a ainsi gagné que 106 millions d’utilisateurs actifs depuis 2021, tandis que TikTok en a gagné 319 millions – des augmentations respectives de 4% et 18,2%.
Facebook dépassé dès 2026 ?
Même en tenant compte de ce taux de croissance considérablement ralenti, TikTok continue de croître beaucoup plus rapidement que Facebook.
Si ces taux de croissance plus faibles restent stables, TikTok atteindra 3 332 millions d’utilisateurs actifs en 2026 (en tenant compte du taux de croissance annuel de 18,2 % mentionné ci-dessus) et dépassera ainsi la base d’utilisateurs estimée de Facebook (3 048 millions avec son taux de croissance annuel de 4 %).
Il faut toutefois rappeler qu’il ne s’agit que d’une estimation et qu’il n’y a aucun moyen de prédire si un nouveau concurrent apparaîtra et perturbera l’écosystème actuel des médias sociaux.
Cependant, force est de constater que depuis 2018 TikTok a dépassé avec constance chacun de ses concurrents sur les réseaux sociaux…
TikTok et la concurrence (restante)
Jetons un coup d’œil à la façon dont TikTok s’est comporté par rapport à ses concurrents dans le passé et aux principales étapes qu’il a franchies.
TikTok a dépassé Snapchat en 2017, qui comptai alors environ 220 millions d’utilisateurs actifs. Snapchat culmine à 549 millions d’utilisateurs en 2022, soit moins d’un tiers de la base de TikTok actuellement.
De plus, TikTok a également battu Twitter en 2018 avec 271 millions. La base d’utilisateurs de Twitter diminue à 397 millions en 2022, bien moins que TikTok actuellement.
De même, Linkedin a été dépassé en 2019, quand le réseau professionnel dénombrait environ avec 600 millions d’utilisateurs . Actuellement, LinkedIn compte 716 millions d’utilisateurs actifs.
Enfin, TikTok a dépassé son principal concurrent, Instagram, en 2020 et surpasse aujourd’hui largement les 1 245 millions d’utilisateurs de ce dernier.
D’où vient ce succès ?
Il y a quelques raisons clés pour lesquelles TikTok a réussi à surpasser les autres plateformes de médias sociaux.
D’une part, TikTok est extrêmement accessible et convivial. L’application est conçue pour être simple et facile à utiliser, en mettant l’accent sur la création de vidéos courtes et divertissantes.
Une autre raison du succès de TikTok est le fait qu’il permet aux utilisateurs d’être créatifs et de s’exprimer de différentes manières.
L’application fournit une large gamme d’outils et de fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs d’éditer et de personnaliser leurs vidéos, d’ajouter des effets spéciaux, etc.
Sa popularité croissante parallèlement à la pandémie de COVID-19 n’est pas non plus une coïncidence, car les gens, enfermés chez eux, ont dû trouver une nouvelle façon de se divertir et de s’exprimer.
TikTok a pris d’assaut le monde en un temps incroyablement court. C’est très excitant de penser à ce que l’avenir pourrait réserver à cette plateforme et au paysage des médias sociaux en général…
Jonathan Merry, PDG de BanklessTimes.com