Près d'un retailer sur deux est convaincu que l’IA permettra de combler l’écart compétitif avec les grandes plateformes mondiales.
4 décembre 2025
3 min read
Noël : les nouveaux comportements d’achat des Français
Contraints par un budget de Noël de plus en plus réduit, les Français modifient leur façon d'acheter cette année.
28 novembre 2025
3 min read
IA retail : vers un commerce plus intelligent…
Logistique, prix, expérience client... L'IA devient désormais incontournable pour le secteur du retail.
28 novembre 2025
2 min read
Le Black Friday, nouveau crash test de l’expérience client
En s'étalant désormais sur plusieurs semaines, le Black Friday est devenu un véritable test de résistance et d'efficacité pour les services clients...
26 novembre 2025
2 min read
E-commerce : les stratégies des marques pour les fêtes de fin d’année
Marketplaces, IA, réseaux sociaux, retail media... Sur quels leviers misent le plus les marques à l'approche des fêtes ?
21 novembre 2025
2 min read
Noël reste la fête commerciale préférée des Français
Noël est le seul évènement qui touche toutes les générations et toutes les catégories de consommateurs en France...
19 novembre 2025
3 min read
Les adeptes du Black Friday en France
Si 2 Français sur 3 s'intéressent au Black Friday, certains profils y sont beaucoup plus sensibles que d'autres...
17 novembre 2025
3 min read
Un Noël sous tension : les Français serrent les budgets en 2025
Avec un budget moyen de nouveau en baisse, les fêtes de fin d’année s’annoncent sobres mais stratégiques, pour les consommateurs comme pour les détaillants...
14 novembre 2025
4 min read
Le black Friday se jouera aussi sur les messageries
RCS, WhatsApp, SMS : les marques misent de plus en plus sur le marketing conversationnel pour séduire des consommateurs en quête de dialogue instantané.
13 novembre 2025
3 min read
Les nouvelles dynamiques de consommation des Français
Entre durabilité, IA et quête d’authenticité, les Français redéfinissent leurs priorités. Kantar Media décrypte une consommation plus raisonnée et sélective.
4 novembre 2025
3 min read
Digital ou magasin : qui profite le plus du pic de fin d’année ?
Du black Friday à Noël, la période à venir est cruciale pour le retail, qu'il soit physique ou en ligne...
3 novembre 2025
3 min read
Le brand priming ou le poids de la marque dans les décisions d’achat
Selon une étude inédite, 84% des décisions d’achat sont déjà prises avant même d'entrer en magasin ou d'aller sur un site marchand...