Marketing : pourquoi et comment s’inspirer des GAFA en 2026 ?
Les géants du numérique continuent de dominer un monde en crise permanente. Mais comment font-ils ? Retour sur 4 leviers marketing inspirés des pratiques des GAFA.
24 novembre 2025
3 min read
Le “one-stop search” est mort
Les consommateurs combinent désormais IA, moteurs et social pour vérifier chaque info avant d’acheter...
3 novembre 2025
3 min read
Recherche en ligne : les usages se transforment à grande vitesse
En seulement trois mois, les changements d'habitudes de recherche des Français ont connu une accélération inédite, portée par la Gen Z...
14 octobre 2025
3 min read
ChatGPT, futur géant du e-commerce ?
Avec Instant Checkout, OpenAI permet de finaliser un achat directement depuis ChatGPT, un pas de plus vers le « commerce agentique »...
1 octobre 2025
2 min read
Marché publicitaire : la croissance profite surtout aux géants du numérique
Alphabet, Amazon et Meta absorberont plus de 55 % des dépenses publicitaires dès 2025, une domination appelée à s’accentuer d’ici 2030....
30 septembre 2025
2 min read
IA : Google pointe les lacunes du e-commerce
Manque de personnalisation, moteurs de recherche défaillants et chatbots limités… Une étude Google Cloud révèle que la majorité des grands sites e-commerce échouent à…
22 septembre 2025
2 min read
Recherche en ligne : les Français font plus confiance à l’IA qu’à Google
40 % des Français utilisent désormais quotidiennement l’IA pour leurs recherches en ligne....
25 août 2025
3 min read
Moins de clics, plus d’IA : le trafic des sites médias est en chute libre
Le trafic via ChatGPT explose, celui depuis Google chute. Une nouvelle ère de la recherche s’ouvre, au détriment des grands sites médias...
7 juillet 2025
3 min read
Search : les habitudes des internautes sont en train de changer
28% des Français utilisent un moteur IA tous les jours et ce chiffre grimpe à 38% chez les plus jeunes...
30 juin 2025
3 min read
Pour le SEO, la révolution de l’IA est déjà là
L'IA générative est déjà en train de bouleverser toutes les pratiques de référencement...
26 juin 2025
4 min read
Google en perte de vitesse face aux nouveaux acteurs
En dix ans, Google a perdu deux tiers de sa part de marché dans la recherche de produits en ligne et le phénomène ne fait que s'accentuer avec l'arrivée de l'IA...
13 juin 2025
3 min read
Search : les usages sont en train de changer…
Moteurs, réseaux sociaux, IA… par quels biais les Français effectuent-ils leurs recherches aujourd'hui ?