Si 2 Français sur 3 s'intéressent au Black Friday, certains profils y sont beaucoup plus sensibles que d'autres...
17 novembre 2025
3 min read
Un Noël sous tension : les Français serrent les budgets en 2025
Avec un budget moyen de nouveau en baisse, les fêtes de fin d’année s’annoncent sobres mais stratégiques, pour les consommateurs comme pour les détaillants...
14 novembre 2025
4 min read
Les nouvelles dynamiques de consommation des Français
Entre durabilité, IA et quête d’authenticité, les Français redéfinissent leurs priorités. Kantar Media décrypte une consommation plus raisonnée et sélective.
4 novembre 2025
3 min read
Digital ou magasin : qui profite le plus du pic de fin d’année ?
Du black Friday à Noël, la période à venir est cruciale pour le retail, qu'il soit physique ou en ligne...
3 novembre 2025
3 min read
Le brand priming ou le poids de la marque dans les décisions d’achat
Selon une étude inédite, 84% des décisions d’achat sont déjà prises avant même d'entrer en magasin ou d'aller sur un site marchand...
31 octobre 2025
2 min read
L’instabilité politique impacte aussi les ventes en ligne
Alors que la France traverse une période prolongée d’incertitude politique, les comportements de consommation en ligne semblent en subir les conséquences.
30 octobre 2025
3 min read
Noël : les Français misent sur le Black Friday et l’IA pour optimiser leur budget
Face à l’incertitude économique et un budget en forte baisse, les Français privilégient le pragmatisme, le e-commerce et l’IA pour préparer les fêtes...
29 octobre 2025
3 min read
Halloween s’installe doucement dans les habitudes des Français
Encore loin des grands temps forts commerciaux, Halloween s’affirme comme une fête émergente, notamment chez les jeunes et les familles...
21 octobre 2025
2 min read
Conso : le paradoxe de Shein en France
Attirés par les petits prix mais critiques envers la qualité et l’impact environnemental, les consommateurs français oscillent entre tentation et rejet des marques…
20 octobre 2025
3 min read
Les Français veulent du local mais pas à n’importe quel prix…
86% des Français se disent attachés aux produits locaux mais 69% les trouvent encore bien trop chers...
13 octobre 2025
2 min read
Ce que les clients attendent des marques en 2025
En matière de relation client, les consommateurs veulent désormais des échanges plus pertinents, sécurisés, et fluides.
2 octobre 2025
2 min read
French Days : une opération commerciale à repenser
Mauvais timing, manque d'identité, de visibilité ou de cohérence... Les French Days peinent toujours à convaincre les consommateurs...