Snapchat vient de franchir une nouvelle étape de sa progression en France.
Son audience, certifiée par l’ACPM depuis 3 ans pour la mesure Médiamétrie, vient d’atteindre un nouveau seuil clé: 25 millions d’utilisateurs par mois.
18 millions de Français utilisent Snapchat au quotidien
Selon les chiffres de Médiamétrie, 47% des Internautes Français ont consulté Snapchat au moins une fois en janvier 2022 et l’application recense 18 millions d’utilisateurs par jour sur cette même période.
Les visiteurs uniques mensuels ont augmenté de 26% entre 2020 et 2022, et les visiteurs uniques quotidiens ont augmenté de 32% sur la même période.
Cette progression fait de Snapchat la 4ème application la plus visitée au quotidien et la 3ème plateforme sociale la plus utilisée en France.
L’application est aujourd’hui la plus visitée au quotidien par les 15-49 ans et par les 15-34 ans.
Qui sont les Snapchatters français?
Pour la première fois depuis son lancement en France, Snap a souhaité dévoiler en détails le profil des Snapchatters français.
Les 5 émotions principales associées à l’utilisation de Snapchat sont la joie, la tolérance, la créativité, la cohésion et la spontanéité.
Parmi les enseignements de l’étude, on peut noter que :
- 90 % des Snapchatters aiment partager et célébrer des moments de leur vie sur Snapchat.
- 54 % d’entre eux considèrent que s’amuser est devenu une valeur plus importante.
- 41 % des utilisateurs affirment que le fait de « rester soi-même » compte encore plus à leurs yeux qu’avant la pandémie.
- Snapchat est la plateforme nº 1 où les utilisateurs aiment montrer leur vie telle qu’elle est, ou échanger sur des moments inhabituels et drôles.
Snapchat est aussi la plateforme la plus utilisée pour créer du contenu avec l’appareil photo et presque 3 Snapchatters sur 5 passent par la communication visuelle pour tisser des liens plus étroits.
A noter que 96 % des utilisateurs de Snapchat ont utilisé une forme de communication visuelle en envoyant des messages à leurs amis.
La réalité augmentée : divertissement et utilité
La réalité augmentée a bien évolué depuis les premières Lens d’oreilles de lapins et de chiens, pour se divertir et divertir ses proches.
Face à l’évolution du commerce, les Snapchatters adoptent une expérience d’achat plus immersive:
- 86 % d’entre eux aimeraient faire des achats avec la réalité augmentée, tandis que Snapchat est la plateforme la plus appréciée pour partager des séances shopping.
- La réalité augmentée permet aux Snapchatters d’aller plus loin dans l’exploration et l’expérimentation de leur style : ainsi 77 % des Snapchatters seraient prêts à utiliser la réalité augmentée pour essayer du maquillage ou des vêtements.
- Ils ont également 1.5 fois plus de chances que les non-Snapchatters d’avoir déjà utilisé la réalité augmentée pour essayer du maquillage ou des vêtements.
- 67% des Snapchatters sont favorables aux mesures prises pour le bien commun. Ceux-ci sont 2.2 fois plus enclins à utiliser des outils d’achat en réalité augmentée pour réduire leur impact environnemental.
Snapchat continue de s’installer durablement dans les usages numériques des français.
La plateforme transforme à la fois la communication entre les individus, où le visuel tient un rôle central, mais aussi le rapport aux marques, grâce à un usage plus que jamais démocratisé de la réalité augmentée.
Celle-ci ne se limite plus seulement qu’à un usage divertissant mais devient un véritable outil d’aide à la décision avant un achat…
« Depuis sa création, Snapchat a pour mission d’offrir un espace authentique où sa communauté peut s’exprimer naturellement en toute sécurité.
David Sourenian, Head of Marketing Science Europe, Snap Inc
L’ouverture de l’application directement sur la caméra permet une communication visuelle rapide et aide à tisser des liens plus étroits.
Cet environnement sécurisé, ajouté aux contenus riches que nous proposons à notre communauté entraînent une croissance continue de notre audience en France.
Les Snapchatters français ont également adopté l’usage quotidien de la réalité augmentée, qui fait aujourd’hui partie intégrante de Snapchat.
Au fil des années, celle-ci est passée du divertissement à l’utilité, avec un potentiel incroyable pour améliorer notre façon de vivre, d’apprendre, d’explorer, de créer ou de faire du shopping »