Selon une étude menée par Yext, Google subit une concurrence de plus en plus forte à mesure que les habitudes de recherche évoluent.
Ainsi, 45 % des consommateurs font désormais confiance à l’IA pour trouver des informations sur une marque, tandis que 51 % se tournent vers les réseaux sociaux et 28 % préfèrent les assistants vocaux.
Dans ce contexte de transformation du search et face à l’émergence de nouvelles plateformes, Yext a mené une étude approfondie pour mieux cerner les préférences, besoins et obstacles rencontrés par les consommateurs lorsqu’ils recherchent des produits, services ou informations sur des marques.
Google face à la concurrence des réseaux sociaux
L’étude révèle que 64 % des consommateurs commencent encore leur recherche sur un moteur de recherche traditionnel, soulignant ainsi l’importance cruciale de la visibilité sur ces plateformes.
Cependant, les consommateurs n’utilisent plus un seul canal : en moyenne, ils recourent à trois outils différents pour rechercher des informations sur des produits ou services. En d’autres termes, la recherche dépasse désormais Google.
Ainsi, une majorité écrasante (94 %) des consommateurs cherche désormais des informations sur des marques via des sites autres que Google, Bing, Facebook ou Apple.
Parmi la génération Z, cette tendance est encore plus marquée; en effet 71 % se tournent vers Instagram pour leurs recherches, tandis que 66 % privilégient TikTok.
L’IA vau aussi révolutionner le search
L’étude révèle également que l’essor de l’IA impacte désormais le search traditionnel, puisque 49 % des répondants affirment qu’ils sont prêts à faire confiance à une réponse générée par l’IA sur un moteur de recherche, à l’instar de la fonctionnalité Google Overview.
“Les impressions sur Google ont chuté de 8 à 20 % au cours des deux dernières années, obligeant les responsables marketing à s’adapter aux nouveaux comportements de recherche.
déclare Anthony Rinaldi, Senior Director of Insights chez Yext
Les résumés générés par l’IA, les chatbots et les recherches sur les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important. Instagram et TikTok sont désormais les moteurs de recherche alternatifs préférés des consommateurs, en particulier chez les jeunes.
Alors que les utilisateurs combinent plusieurs outils et canaux pour découvrir des marques et faire leurs choix d’achat, l’avenir du search se concentrera sur l’intention plutôt que sur les mots-clés et les classements.
Ces changements redéfinissent les stratégies marketing basées sur les algorithmes de Google et le SEO traditionnel, laissant de nombreuses entreprises mal équipées pour répondre aux attentes des consommateurs là où ils se trouvent.
À mesure que le search se fragmente, l’inaction ou les erreurs des responsables marketing peuvent coûter cher ».
Les marques doivent garantir l’exactitude des informations disponibles
Plus de la moitié des consommateurs interrogés (56 %) expriment leur frustration lorsqu’ils recherchent en ligne des informations précises sur une marque et qu’ils tombent sur des données obsolètes.
Avec la confiance croissante des consommateurs pour les réponses générées par l’IA, il devient essentiel pour les marques de garantir l’exactitude des contenus disponibles.
En effet, 57 % des consommateurs indiquent que des informations précises et détaillées influencent leur décision lorsqu’il s’agit de faire confiance à une marque.
Les erreurs, quant à elles, ont un impact direct sur les conversions : près de deux tiers (64 %) des consommateurs affirment qu’ils pourraient se tourner vers d’autres marques s’ils étaient confrontés à des informations incorrectes ou manquantes lors de leurs recherches sur un produit ou un service.
“L’IA redéfinit notre manière de chercher en ligne, de découvrir et de nous connecter, bouleversant au passage des décennies d’investissement et de dépendance des millions d’entreprises au SEO (search engine optimization) et au SEM (search engine marketing) traditionnels.
Les consommateurs s’adaptent rapidement et se tournent déjà vers l’IA générative en raison de sa capacité à personnaliser et contextualiser les recommandations selon chaque individu.conclut Anthony Rinaldi
Cependant, l’exactitude de ces informations reste cruciale. Il incombe désormais aux marques de s’assurer que les sources utilisées par les outils d’IA pour générer des réponses soient fiables et exactes.
Fini le temps où l’on se concentrait uniquement sur les pages les mieux classées et les mots-clés.
Les entreprises doivent désormais travailler en synergie avec les outils d’IA, organiser leurs données de manière stratégique pour garantir leur visibilité, leur notoriété et leur fiabilité, où qu’elles apparaissent, afin de permettre à leurs clients de les trouver facilement et efficacement »
Méthodologie
Cette étude a été réalisée auprès de 2 312 consommateurs ayant effectué des achats en ligne au cours de l’année écoulée. L’enquête a été menée du 14 au 25 juin 2024 par Researchscape International pour le compte de Yext. Les résultats ont été pondérés en fonction de la population du pays, de l’âge et du sexe. Les personnes interrogées étaient originaires de cinq pays différents (Italie, France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis).