Selon les chiffres publiés par HypeAuditor, les méga influenceurs (c’est-à-dire les influenceurs ayant plus d’un million d’abonnés) ont perdu énormément d’abonnés au cours des dernières semaines :
Les plus gros influenceurs sont les plus touchés par la purge d’Instagram
Les comptes de Kim Kardashian et Khloé Kardashian sont ceux dont le nombre d’abonnés a le plus chuté depuis le 30 août (-2,4 millions), suivis par Selena Gomez (-2,2 millions).
Dans les 7 derniers jours, 13,5% des comptes Instagram des influenceurs (toutes tailles confondues) ont vu une baisse de leur nombre d’abonnés.
Les influenceurs ayant entre 100 000 et 1 million d’abonnés sont ceux pour qui la baisse est la plus significative (31,3%), suivis par les méga influenceurs ayant plus d’un million d’abonnés (30,7%).
La perte d’abonnés ne devrait pas être une source d’inquiétude pour les influenceurs ou les marques avec lesquelles ils travaillent, bien au contraire.
note Alexander Frolov, CEO et fondateur de HypeAuditor
La perte massive d’abonnés que connaissent actuellement des stars comme Cristiano Ronaldo ou Kim Kardashian ne signifie pas que des millions de fans renoncent à leur fidélité.
Nous soupçonnons plutôt que l’origine se situe au niveau d’Instagram lui-même. Une telle purge des comptes inactifs ou frauduleux n’est pas nouvelle.
D’autres plateformes comme Twitter ou YouTube en organisent également de temps en temps pour réduire le nombre d’activités inauthentiques.
Nous estimons que seuls environ 60 % de tous les comptes Instagram sont des personnes réelles.
Les autres sont des bots, des comptes inactifs ou des followers de masse – et il est assez peu probable qu’ils soient véritablement intéressés par le contenu partagé.
Il est donc logique qu’Instagram supprime également les comptes de masse comme ceux-ci.
Méthodologie :
Les données collectées se basent sur l’analyse de 33,7 millions de comptes Instagram réalisée entre le 6 et le 13 septembre.