Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

Purge d’Instagram : le nombre d’abonnés en chute libre pour les influenceurs

En l’espace d’une semaine, des comptes comme ceux de Ronaldo ou des sœurs Kardashian ont perdu plusieurs millions d’abonnés…


Selon les chiffres publiés par HypeAuditor, les méga influenceurs (c’est-à-dire les influenceurs ayant plus d’un million d’abonnés) ont perdu énormément d’abonnés au cours des dernières semaines :



Les plus gros influenceurs sont les plus touchés par la purge d’Instagram


Les comptes de Kim Kardashian et Khloé Kardashian sont ceux dont le nombre d’abonnés a le plus chuté depuis le 30 août (-2,4 millions), suivis par Selena Gomez (-2,2 millions).

Dans les 7 derniers jours, 13,5% des comptes Instagram des influenceurs (toutes tailles confondues) ont vu une baisse de leur nombre d’abonnés.

Les influenceurs ayant entre 100 000 et 1 million d’abonnés sont ceux pour qui la baisse est la plus significative (31,3%), suivis par les méga influenceurs ayant plus d’un million d’abonnés (30,7%).


La perte d’abonnés ne devrait pas être une source d’inquiétude pour les influenceurs ou les marques avec lesquelles ils travaillent, bien au contraire.

La perte massive d’abonnés que connaissent actuellement des stars comme Cristiano Ronaldo ou Kim Kardashian ne signifie pas que des millions de fans renoncent à leur fidélité.

Nous soupçonnons plutôt que l’origine se situe au niveau d’Instagram lui-même. Une telle purge des comptes inactifs ou frauduleux n’est pas nouvelle.

note Alexander Frolov, CEO et fondateur de HypeAuditor


D’autres plateformes comme Twitter ou YouTube en organisent également de temps en temps pour réduire le nombre d’activités inauthentiques

Nous estimons que seuls environ 60 % de tous les comptes Instagram sont des personnes réelles.

Les autres sont des bots, des comptes inactifs ou des followers de masse – et il est assez peu probable qu’ils soient véritablement intéressés par le contenu partagé.

Il est donc logique qu’Instagram supprime également les comptes de masse comme ceux-ci.






Méthodologie : 

Les données collectées se basent sur l’analyse de 33,7 millions de comptes Instagram réalisée entre le 6 et le 13 septembre.







# A lire aussi ...

e-Commerce

58% des acheteurs placent aujourd'hui le rapport qualité-prix en tête de leurs priorités.

Insights

Kantar Media vient de publier des insights clés issus de la dernière vague de son étude TGI (Target Group Index) qui met en avant...

Digital

Nombre d'internautes dans le monde, croissance du mobile, des réseaux sociaux ou de l'IA... Retrouvez toutes les données à connaître sur le numérique fin...

Insights

En France, les marques ont investi 3,45 millions d'euros en influence marketing cette année...

Publicité