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[Paiement mobile] Game over pour le français Buyster

Créé en 2011 par Orange, SFR, Bouygues et Atos, le porte-monnaie numérique pour mobile cessera son activité le 30 juin 2014 faute de clients et de résultats suffisants.

Créé en 2011 par Orange, SFR, Bouygues et Atos, le porte-monnaie numérique pour mobile cessera son activité le 30 juin 2014 faute de clients et de résultats suffisants.

Il était censé révolutionner le paiement sur mobile recruter, 1,6 million de clients en deux ans, trois millions en trois ans et devenir numéro 1 du marché en cinq ans, il n’en faudra que trois pour que l’entreprise dépose finalement le bilan.

 
Pourtant, Buyster avait de sérieux atouts de son côté, Orange, SFR, Bouygues et Atos étant actionnaires à part égales.
23 millions d’euros d’investissements auront été engloutis.
Si l’objectif était d’être utilisé rapidement par 30 000 sites de e-commerce, seuls 200 l’auront finalement adopté. Au final, Buyster n’aura séduit que 300 000 utilisateurs pour 40 000 paiements par mois.
 
Après moins de trois ans d’activité, Buyster a annoncé, dans le journal les Echos, la fin de son activité à la fin du mois. Pour Eric Gontier, directeur général de Buyster, « changer les habitudes des gens et se faire une place dans un marché très compétitif est difficile. »
 
Après avoir cherché une solution parmi laquelle, un nouveau repreneur, les quatre actionnaires ont décidé de jeter l’éponge, Orange ne voulant pas reprendre seul l’activité. BNP Paribas aurait également été sollicité.
La concurrence des Paypal et autres services de paiement électronique auront eu raison de Buyster. 

Toutes les solutions françaises concurrentes de PayPal et Google Wallet ne sont pas pour autant des fiascos. La société parisienne SlimPay dépasse déjà le milliard d’euros de transactions opérées via son service depuis le début de l’année, et la société serait déjà profitable . La mort de Buyster pourrait d’ailleurs lui profiter en France, même si le service a de toute façon une aura internationale et qu’il ne se limite donc pas qu’à l’hexagone. Et il compte déjà des clients prestigieux tels EDF, Renault, Priceminister, Lafourchette, Relay.com, etc.

Rappelons aussi que La Banque Postale, BNP Paribas, et La Société Générale, ont lancé l’année dernière Paylib, là encore un moyen de paiement sur Internet à partir de n’importe quel appareil (PC, smartphone, tablette), ceci sans saisir à chaque transaction les informations de sa carte bancaire.
Là encore, les partenaires sont nombreux et prestigieux, puisque l’on retrouve Vente Privée, Voyages-SNCF, PriceMinister, BilletRéduc, LeroyMerlin, ShowRoomPrivé, Photoweb, Oscaro, ElectroDepot, les hôtels Accor, les assurances AMF, etc. Nous ne savons néanmoins pas si le succès est au rendez-vous ou non.

Au regard des (trop) nombreux concurrents présents sur ce même marché, il ne sera de toute façon pas étonnant que d’autres acteurs jettent l’éponge à court terme.

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