Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

L’IA s’immisce doucement dans nos achats en ligne

Un tiers des français ont déjà utilisé l’IA dans leurs parcours d’achat en ligne…



De nos jours, l’intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante dans les achats en ligne, transformant la manière dont les consommateurs interagissent avec les plateformes de commerce électronique et leur offrant une expérience d’achat toujours plus personnalisée et sur-mesure.

Une étude sur les comportements et préférences des consommateurs français, réalisée par commercetools, met en lumière l’intérêt grandissant pour l’IA dans les achats quotidiens. État des lieux et perspectives ci-dessous.



IA : Une intégration en demi-teinte dans les habitudes de consommation

Les consommateurs sont aujourd’hui confrontés à une grande quantité de produits et de marques en tous genres.

Les produits se suivent et se ressemblent, ce qui peut parfois poser problème aux consommateurs, qui souhaitent une expérience d’achat fluide et sans encombres.

C’est alors que l’IA rentre en jeu avec son fort pouvoir comparatif et de mise à jour des prix en temps réel.

Parmi les personnes interrogées, il ressort que 29.5% ont déjà utilisé des outils d’intelligence artificielle pour les aider dans leurs achats en ligne, et que cette expérience s’est avérée excellente et utile. 

Bien que l’intelligence artificielle gagne du terrain, certains consommateurs sont encore réfractaires à son utilisation, ou du moins ne connaissent pas encore bien les possibilités offertes par cette technologie.

En effet, 34% disent ne jamais avoir été confronté(es) à ce type d’expérience, 24% ne savent pas s’ils se sont retrouvés un jour face à des outils d’IA et pour finir, 13.5% se disent insatisfaits, qualifiant l’expérience de décevante.



Une réelle aide dans la prise de décision

Les consommateurs qui ont l’habitude d’utiliser des outils à base d’intelligence artificielle, relèvent son efficacité sur la suggestion des produits (48.5%), la personnalisation de la recherche (40.5%) ou encore la qualité du suivi et de l’accompagnement client (27.5%).

L’IA permet aux consommateurs de trouver le produit le plus adéquat, en combinant les problématiques de prix, de disponibilités et de livraison.

Ces chiffres prouvent que l’IA vise juste, et que lorsque cette dernière délivre des recommandations, celles-ci sont généralement suivies par les consommateurs. L’intelligence artificielle gagne donc en terrain, mais aussi en popularité et en confiance auprès des consommateurs.

Les recommandations personnalisées sont par ailleurs l’une des raisons principales pour lesquelles l’IA demeure de plus en plus prisée (55%). 

Cette technologie est également appréciée pour son pouvoir de “virtualisation”, autrement dit la possibilité de pouvoir essayer un vêtement ou une paire de chaussures à distance (31%), évitant ainsi tout déplacement en magasin ou attente tardive.

Les consommateurs ont aussi pour habitude de se référer au chat client (ou chatbot) en cas d’interrogations sur un produit, une taille ou encore les délais de livraison (28.5%).

Un outil privilégié car souvent disponible 24h/24 et 7j/7, pouvant ainsi répondre aux besoins et questionnements pressants des consommateurs. 


En résumé, l’intelligence artificielle améliore la personnalisation, l’efficacité et la fiabilité des achats en ligne.

En effet, en analysant de grandes quantités de données, cette technologie peut anticiper les besoins spécifiques de chaque consommateur, avant même qu’ils ne l’expriment.

Cette “hyper anticipation” augmente ainsi la fidélisation et les chances d’achat en prodiguant des recommandations basées sur des produits complémentaires et semblables à ceux récemment achetés. 

Aujourd’hui habitude pour certains, inconnue pour d’autres, l’intelligence artificielle se fraye son chemin dans les habitudes de consommation des Français.

Perfectionnée de jour en jour grâce aux retours clients/entreprises et fortes avancées technologiques, l’IA n’a pas encore livré tous ses secrets et pourrait bien continuer à révolutionner les achats en ligne.


“L’adoption d’une architecture composable facilite l’utilisation de l’intelligence artificielle, en permettant aux acteurs B2C et B2B d’élaborer plus facilement leur plan de déploiement de l’IA.

En reposant sur une architecture composable, les entreprises peuvent intégrer plus aisément des solutions d’IA et ainsi créer des expériences d’achat sur mesure, flexibles et adaptées en temps réel.

Cette approche permet d’anticiper les besoins des consommateurs, d’optimiser les parcours d’achat et de personnaliser les offres, tout en offrant une agilité qui permet de répondre rapidement aux évolutions du marché.”

souligne Laurent Bouteiller, Responsable commercial grands comptes de commercetools.







# A lire aussi ...

Avis d'expert

À première vue, la consommation semble anodine. Acheter, posséder, jeter… Ces gestes du quotidien semblent presque mécaniques. Mais en les analysant avec un œil...

e-Commerce

Plus d'un milliard de commandes e-commerce sont livrées chaque année en France...

Insights

L'IA, la transition écologique et le vieillissement démographique vont fortement impacter le marché du travail dans les années à venir.

Insights

42 % des responsables de service client estiment que la difficulté à évaluer le ROI de l’IA est un frein à son adoption.

Publicité