Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

L’IA se fait une place de choix au pays des licornes

Parmi les nouvelles startups valorisées à plus d’un milliard de dollars en 2023, une sur cinq est liée à l’intelligence artificielle…


L’année dernière, moins de 100 entreprises dans le monde ont rejoint le club fermé des licornes, ces startups valorisées à plus d’un milliard de dollars.

Ce nombre est le plus bas depuis 2017 et connaît une forte baisse par rapport à 2022 et 2023 où les licornes se chiffraient par centaines…

Malgré ce contexte plus morose, les startups liées à l’IA semblent tirer leur épingle du jeu.

Selon les données présentées par AltIndex.com, une nouvelle licorne sur cinq en 2023 était une entreprise d’intelligence artificielle



20 nouvelles licornes liées à l’IA en 2023

Une décennie après que le terme « licorne » ait été créé pour désigner les startups privées évaluées à 1 milliard de dollars ou plus, le nombre de ces entreprises a atteint plus de 1 500 dans le monde, avec une valeur collective de plus de 5 000 milliards de dollars.

Mais rejoindre le club mondial des licornes est devenu beaucoup plus difficile qu’auparavant, malgré l’énorme intérêt des investisseurs pour certains marchés.

Toutefois, cela ne semble pas affecter le secteur de l’intelligence artificielle, qui a généré plus de licornes que tout autre marché.

Selon les données de Crunchbase, seules 95 entreprises ont rejoint la liste mondiale des licornes l’année dernière, soit un tiers du chiffre observé en 2022 et six fois moins que le nombre de nouvelles licornes en 2021, année record en la matière.


Sur les 95 entreprises qui ont atteint une valorisation d’au moins 1 milliard de dollars, un cinquième appartenaient au secteur de l’IA, principalement issues du marché de l’IA générative.

Ces entreprises ont collectivement ajouté plus de 35 milliards de dollars de valeur au club mondial des licornes.

Les statistiques montrent que la fintech est le secteur avec le deuxième plus grand nombre de nouvelles licornes, avec 14 en 2023.

Les technologies propres, l’énergie et les semi-conducteurs suivent avec respectivement 12 et 9 nouvelles licornes.

A noter que près de la moitié des nouvelles licornes proviennent des États-Unis tandis que la Chine en dénombre 24 en 2023.


214 licornes liées à l’IA dans le monde, OpenAi en tête de file

Avec 20 nouvelles entreprises rejoignant la liste mondiale des licornes en 2023 et trois autres au premier trimestre de cette année, le nombre total de startups dans le secteur de l’IA évaluées à 1 milliard de dollars ou plus a atteint 214.

La société d’IA générative OpenAI est la plus importante d’entre elles, avec une valorisation de 80 milliards de dollars ce mois-ci, soit 15 milliards de dollars de plus que le géant chinois du commerce électronique Aliexpress ou le fournisseur de paiement américain Stripe.

Databricks est la deuxième licorne IA avec une valorisation de 43 milliards de dollars suivi par la société AI safety and research company basée à San Francisco valorisée à quelques 16 milliards de dollars.







# A lire aussi ...

Insights

Avec quelques 14 milliards de dollars levés depuis sa création, OpenAI intègre le podium des licornes les plus valorisées au monde.

Insights

Focus sur les changements qui vont impacter le secteur du retail dans les années à venir...

Data

Si l'intelligence artificielle améliore l'expérience client et les ventes, son déploiement reste souvent problématique pour les marques...

Digital

TVH Consulting vient de publier la seconde édition de son baromètre sur la transformation digitale des entreprises en France. Cette étude révèle une accélération...

Publicité