Si le démarrage des soldes est un peu poussif en magasins, les premières tendances sont plus que prometteuses en ce qui concerne le e-commerce. Parmi les raisons de ce succès des ventes online: l’utilisation de plus en plus fréquente des smartphones et tablettes durant cette période de promotions.
Si les commerçants se montrent quelque peu sceptiques quant au succès des soldes d’hiver qui viennent de débuter, les sites e-commerce, eux, se frottent déjà les mains…
Plus que jamais, les soldes se font sur le web
Selon le Baromètre de la Fevad / CSA (1) , 73% des e-acheteurs ont l’intention d’utiliser Internet pour la préparation comme pour l’achat, lors de ces soldes d’hiver (vs 68% en 2016, +5 pts). Une tendance est encore plus prononcée auprès des 25-34 ans (82%)…
Au total, cela représente 26 millions de Français soit un million de plus que l’an dernier.
Et selon les chiffres du Webloyalty Panel (2) récoltés lors de la première journée de soldes, hier, tous secteurs confondus, le nombre de commandes passées sur le web a augmenté de 10% par rapport à 2016.
Cette même étude a constaté une augmentation de 186% du volume des transactions versus le jour précédent, soit le 10 janvier. Ce pic était de +145% en 2016…
L’avènement du mobile
Si l’ordinateur reste le premier outil, et continue même de progresser, pour préparer ou effectuer les soldes d’hiver 2017 sur internet (86% vs. 79% en 2016), les écrans mobiles connaissent une forte augmentation.
Entre smartphone (48%) et tablette (44%), les e-acheteurs multiplient les terminaux dont l’utilisation pour les soldes est en constante progression.
L’usage du smartphone pendant les soldes, pour préparer ses achats ou acheter, a progressé de 21 pts entre 2013 et 2017 ; l’achat en lui-même a augmenté de 13 pts.
Cette tendance est encore plus marquée auprès des 25-34 ans qui sont de plus en plus nombreux à envisager de préparer les soldes ou faire des achats soldés via Smartphone (64%, +10 pts par rapport à 2016) ou tablette (55%, +13 pts par rapport à 2016).
Gagner du temps et éviter la foule
60% des e-acheteurs mentionnent le gain de temps comme principal facteur incitant à réaliser ses achats sur Internet pendant les soldes.
La volonté d’éviter la foule des magasins arrive également en tête parmi les raisons avancées (59%). Le prix est cité par 54% des e-acheteurs.
A noter que le large choix disponible en ligne est le premier levier d’achat des 18-24 ans mentionné par 66% d’entre eux.
Des intentions d’achat en hausse
En hausse, la mode reste le 1er poste de dépense envisagé pour les soldes sur Internet (90% des sondés déclarent avoir l’intention d’acheter au moins un produit d’habillement, accessoire, ou paire de chaussures vs 83% en 2016).Une intention de plus en plus prononcée chez les femmes (93%, +6 pts par rapport à 2016).
Viennent ensuite les produits bruns ou blancs (32%) qui demeurent plus prisés par les hommes (42% vs 23% des femmes).
Des intentions d’achat qui sont à la hausse par rapport à l’an dernier avec un nombre moyen de produits achetés envisagés de 3,4 (vs 3 en 2016). Plus généralement, l’ensemble des familles de produits progressent entre 2016 et 2017.
Quel(s) type(s) de produit avez-vous l’intention d’acheter à l’occasion des soldes d’hiver sur / Internet ?
En % d’e-acheteurs ayant l’intention d’acheter le produit pour les soldes sur Internet
2016
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2017
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Ensemble | 588 | 654 |
ST Habillement | 83% | 90% |
ST Produits Bruns ou blancs | 30% | 32% |
ST Mobilier, Décoration | 12% | 16% |
Habillement et accessoires de mode femme | 52% | 57% |
Habillement et accessoires de mode homme | 42% | 48% |
Chaussures de ville | 28% | 32% |
Vêtements / chaussures de sport | 20% | 26% |
Textile / linge de maison | 20% | 24% |
Habillement et accessoires de mode enfant | 20% | 23% |
Informatique / hi-fi / photo / vidéo / téléphonie | 21% | 23% |
Parfums, soins du corps, maquillage | 18% | 19% |
Mobilier, décoration, art de la table (vaisselle, …) | 12% | 16% |
Electroménager | 14% | 14% |
Bijoux, montres | 10% | 12% |
Jouets, consoles de jeux, jeux vidéo | 11% | 11% |
Matériel de sport (en dehors des vêtements et des chaussures) | 5% | 10% |
Bagages, maroquinerie | 8% | 9% |
Matériel de bricolage, de jardinage | 8% | 9% |
Nombre moyen de produits envisagés | 3 | 3,4 |
Sources
(1) Le Baromètre Fevad/CSA mesure les intentions de faire les soldes en ligne. L’enquête a été réalisée en ligne du 26 décembre 2016 au 31 décembre 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 e-acheteurs français (c’est-à-dire toute personne ayant au moins déjà réalisé un achat sur Internet) de 18-74 ans constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, fréquence d’achat en ligne). Les résultats sont redressés afin d’être représentatifs du profil des e-acheteurs français.
(2) Le Webloyalty Panel mesure les évolutions des volumes de transactions de 37 e-marchands parmi les leaders du e-commerce en France. Les e-marchands du Webloyalty Panel évoluent dans les secteurs de la billetterie, de l’équipement maison, de la mode et du voyage.