Facebook, Instagram, Whatsapp, Messenger et quantité d’autres services du géant américain Facebook ont été « down » durant près de 7 heures lundi 4 octobre en fin de journée. Ce bug mondial a pris fin durant la nuit et les services ont été rétablis le lendemain matin.
Suite à cet incident mondial, Yougov a interrogé les Français afin notamment de mesurer leur niveau de confiance envers les réseaux sociaux, et de savoir s’ils seraient prêts à s’en passer totalement…
Confiance envers les réseaux sociaux
Plus de 7 Français sur 10 (72%) déclarent ne pas avoir confiance en les réseaux sociaux (comme Facebook, Instagram, Twitter…etc) quant à la confidentialité et à la sécurité de leurs données. Cette défiance est d’autant plus forte chez les 55 ans et plus (79%).
A l’inverse, 23% des répondants se sentent en confiance (32% des 35-44 ans).
Les Français ont-ils l’intention de se tourner vers d’autres réseaux sociaux ?
Suite à la panne de Facebook en début de semaine, 15% des Français qui ont au moins un compte sur un réseau social se sont créés un compte sur d’autres plateformes plus spécialisées (ex : Telegram, Signal…) ou comptent le faire.
Une vie sans réseaux sociaux ?
Selon les data recueillies via l’outil de segmentation et de ciblage média YouGov Profiles, 18% des Français disent préférer interagir via les réseaux sociaux plutôt qu’en personne.
De plus, 56% utilisent les réseaux sociaux pour garder le contact avec leurs amis et leur famille, et 54% pour se divertir et s’informer.
Pour autant, 56% des répondants qui ont au moins un compte sur un réseau social affirment qu’ils pourraient se passer des réseaux sociaux à l’avenir, un chiffre tiré à la hausse par les hommes (59%).
Découvrez ci-dessous le Top 5 des réseaux sociaux les plus recommandés en France en 2021.
YouTube est la plateforme sociale la plus recommandée en France depuis le début de l’année, avec un score de 43,6.
Si elle connait une baisse significative de 2,8 points par rapport à 2020, elle maintient une avance confortable sur WhatsApp (32,6), Pinterest (17,9), Instagram (17,9) et Facebook (16,8).
A noter :
- WhatsApp connait une baisse significative de 2,8 points mais conserve la 2ème place du classement
- Facebook perd 2,7 points et passe de la 3ème place à la 5ème place du classement
- Seuls les scores de Pinterest et Instagram restent stables
Méthodologie :
Etude Omnibus réalisée du 5 au 6 octobre 2021 auprès de 1 020 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Profiles : l’outil de segmentation et de ciblage média de YouGov, fondé sur une collecte quotidienne de la data et des mises à jour hebdomadaires. Avec Profiles, vous pouvez désormais comprendre vos cibles et audiences, leurs envies, besoins et habitudes de consommation média avec une granularité et une précision unique sur le marché. Plus de 100 000 variables disponibles en France.
Population : adultes français
Période : dataset du 03.10.2021
N ≈ 27 000
BrandIndex : l’outil de suivi en temps réel & continu des marques et de toutes les prises de parole qui leur sont dédiées. En France, plus de 1 500 marques sont évaluées de manière quotidienne via notre panel d’environ 660 000 répondants.
Recommandation : quelles marques de l’univers [X] recommanderiez-vous/diriez-vous d’éviter à votre entourage ? Le score est exprimé en % de Recommandation positive – % de Recommandation négative. Par exemple 60% de positif – 20% de négatif = +40. La Recommandation est donc un score pouvant varier de -100 à +100.
Population : adultes français
Période : du 01.01.2020 au 31.12.2020 et du 01.01.2021 au 06.10.2021
N > 9 400