Bien que les géants historiques du e-commerce comme Amazon ou Alibaba génèrent encore la plupart des ventes en ligne, les réseaux sociaux attirent de plus en plus d’acheteurs au fil des ans.
Selon les données de Statista, le marché mondial du commerce social devrait générer 688 milliards de dollars en 2024, soit 20 % de plus que l’année dernière.
Ce chiffre augmentera encore de 57 % d’ici 2028 pour atteindre les 1000 milliards de dollars de ventes via les réseaux…
E-commerce : bientôt 1 vente en ligne sur 5 via les réseaux sociaux ?
Selon les chiffres de Statista, les revenus du commerce social mondial vont augmenter de 100 milliards de dollars par an, ce qui permettra au marché d’atteindre plus d’un trillion de dollars d’ici 2028.
Si le commerce social représentait moins de 5 % des ventes mondiales en ligne il y a six ans, il a depuis lors triplé pour atteindre 16,7 % cette année.
Alors que de plus en plus d’acheteurs en ligne se tournent vers les médias sociaux pour acheter des produits, ce chiffre atteindra près de 20 % d’ici 2028.
La Chine, plus gros marché du social commerce
La Chine est, de loin, le plus grand marché mondial du commerce social, notamment du fait de l’engouement des chinois pour le live shopping.
Statista s’attend à ce que le marché chinois augmente de 57 % et atteigne 824 milliards de dollars de revenus d’ici 2028, soit les deux tiers du marché mondial à lui seul.
En tant que deuxième plus grand marché mondial, l’Amérique du Nord connaîtra une croissance de 55 % et 148 milliards de dollars de revenus d’ici 2028.
Bien que loin derrière les deux premiers marchés en termes de revenus, le marché européen connaîtra une croissance encore plus forte.
Le chiffre d’affaires du marché européen devrait ainsi augmenter de 77 % sur cette période et atteindre les 48 milliards de dollars en 2028.
Plus de 1,7 milliard de personnes effectueront des achats sur les réseaux sociaux d’ici 2028, soit 300 millions de plus que cette année
Le marché du commerce social va également gagner des centaines de millions d’utilisateurs au cours des quatre prochaines années.
L’année dernière, 1,38 milliard d’internautes ont effectué au moins un achat sur les réseaux sociaux, soit 100 millions de plus qu’en 2022.
Selon Statista, environ 300 millions de personnes se tourneront vers ce type d’achats au cours des quatre prochaines années, ce qui permettra à la base mondiale d’utilisateurs du social commerce d’atteindre plus de 1,7 milliard d’ici 2028…