Selon le dernier rapport de l’association Ecommerce Europe, le marché du e-commerce B2C devrait avoisiner les 510 milliards de chiffre d’affaires d’ici la fin de cette année et poursuivre sa croissance pour atteindre les 660 milliards en 2018.
Selon les chiffres de l’ « European B2C Ecommerce Report » publié par l’association Ecommerce Europe, les revenus du e-commerce européen ont progressé de 13,3% en 2015 pour atteindre 455,3 milliards d’euros.
296 millions d’e-shoppers européens (43% de la population) ont ainsi dépensé en moyenne 1540€, dont 16% hors de leurs frontières.
Une croissance à 2 chiffres sur les 3 prochaines années
Selon le rapport, le marché du e-commerce continuera de connaître une croissance à 2 chiffres jusqu’en 2018 :
« Le secteur e-commerce explose. Mais l’Europe n’a pas encore exploité tout son potentiel. Aujourd’hui, 57% des Européens achètent en ligne, mais seulement 16% des PME vendent en ligne et 7,5% de ces petits e-commerçants exportent »
Le chiffre d’affaires en B2C est ainsi estimé à 510 milliards d’euros en 2016 (+12% vs 2015), 598 milliards en 2017 (+17% vs 2016) et atteindrait les 660 milliards en 2018 (+10% vs 2017).
3 pays se partagent 60% du marché
A eux seuls, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne se partagent 60% du chiffre d’affaires global en Europe.
Le Royaume-Uni se taille toutefois la part du lion avec quelques 157,1 milliards d’euros d’achats en lignes et un panier moyen par consommateur de 3 626 euros.
Sur le plan de la croissance, les marchés les plus dynamiques en 2015 sont l’Ukraine (+35% vs. 2014), la Turquie (+34,9%) et la Belgique (+34,2%).