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La fidélité aux marques ne résiste pas aux promotions

Si une majorité des français se déclarent fidèles envers leurs marques préférées, cet attachement ne semble plus peser très lourd dès qu’il s’agit de prix. Selon une récente étude menée par l’institut LH2 pour le site ma-reduc.com, 70% des consommateurs sont prêts à changer de marque en cas de promotion ou de bon de réduction offert sur des marques ou produits équivalents …

Le site communautaire de codes de réduction ma-reduc.com, présente aujourd’hui le deuxième et dernier volet de son étude sur les Français et les marques, réalisée en collaboration avec l’institut de sondage LH2. L’étude révèle que les Français, malgré la crise, restent attachés à leurs marques préférées. Un attachement manifeste notamment chez les 25-34 ans qui se disent être fidèles aux marques à hauteur de 60%.

Cependant, l’étude nous montre aussi qu’afin de trouver des produits de marques au meilleur prix, plus de deux Français sur trois sont prêts à se rendre dans différentes enseignes : ils sont 79% à faire cette démarche pour les produits High-Tech, 75% pour la mode et les accessoires et 66% pour les produits de beauté.

De plus, ce second volet de l’étude met l’accent sur un élément de plus en plus déterminant dans le processus d’achat : le bon de réduction et la promotion. En effet, pour plus de 7 Français sur 10, la promotion ou le bon de réduction peuvent être le déclencheur d’une infidélité à sa marque préférée lors de son shopping.

Les principaux enseignements de l’étude:

  • Les marques, une dépendance affective : 60% des Français disent être fidèles à une marque ou un produit de marque car ils l’aiment ou parce qu’ils y sont habitués. Seulement 27% indiquent que c’est parce qu’ils estiment que ceux-ci sont de meilleure qualité !
  • Une fidélité aux marques plutôt relative: Dans le secteur de la mode et accessoires, et des produits High-Tech, près de 4 Français sur 5 sont prêts à changer de marque ou de produits si des bons de réductions ou promotions sont proposés sur des produits équivalents. Et ils sont 71% pour les articles de beauté.
  • Les réductions ou avantages préférés des Français : Pour plus de 4 Français sur 5 ce sont les réductions immédiates en euros ou en % sur leurs achats de produits de marques qu’ils recherchent avant tout !
  • Une motivation d’achat supplémentaire : près de 4 Français sur 10 confient avoir déjà acheté un produit de marque plus cher parce qu’ils ont pu profiter d’un bon de réduction.

 

infographie_infidélité_achat_marques-2015

La chasse aux réductions : un réflexe acquis pour certains

Si plus de la moitié des Français déclarent qu’il est facile de trouver des bons de réduction sur leurs produits de marque préférés, seulement 27% affirment avoir l’habitude d’en rechercher avant de faire leur shopping.L’étude révèle que ce sont les femmes (32%), les 35-49 ans (30%) et les CSP- (31%) qui ont majoritairement le réflexe “recherche de réduction” avant un achat.
En règle générale, plus de la moitié des Français estiment que l’on peut trouver facilement des promotions et des bons de réduction sur leurs produits de marque préférée dans les secteurs de la mode et accessoires (61%), beauté (60%) et High-Tech (54%).

Dans le secteur de la beauté, les hommes (14%) sont plus nombreux que les femmes (9%)  à trouver, de manière régulière, des réductions sur les marques qu’ils ont l’habitude d’acheter. Au contraire, 45% des 18-34 ans et 35-49 ans, déplorent quant à eux, le manque de réductions sur des produits de marque dans  le secteur de la beauté. Ils sont également du même avis concernant les produits de marque dans l’univers du High-Tech (40% des 18-34 ans et 49% des 35-49 ans).

La promotion, le bon de réduction : un déclencheur d’achat

Interrogés sur le type de promotion qu’ils préfèrent obtenir, près de 9 Français sur 10 disent être intéressés majoritairement par une réduction à valoir directement sur leurs achats : 89% pour la mode, 87% pour la beauté et 80% pour le High-Tech. La réduction en euro est suivie par la réduction en pourcentage, les frais de livraison offerts, une réduction sur le prochain achat et un cadeau lors de la commande. L’étude révèle que les frais de ports offerts sont particulièrement plébiscités par les 18-24 ans lors d’un achat mode (23%), beauté (17%) et High-Tech (24%).

D’ailleurs, plus de 4 français sur 10 (38%) déclarent avoir déjà acheté un produit de marque vendu plus cher parce qu’ils avaient un bon de réduction disponible dans l’enseigne en question. Ce comportement d’achat concerne aussi bien les hommes (38%) que les femmes (37%), et plus particulièrement les 35-49 ans (45%).
Anne-Marie Schwab, Directrice Générale de ma-reduc.com commente: « Il est incontestable que le climat économique actuel pousse les consommateurs à redoubler d’astuces pour faire des économies lors de leurs achats quotidiens. Notre étude dévoile notamment, que les Français sont toujours attachés aux produits de marque, et qu’ils sont prêts à se rendre dans différentes enseignes afin de les trouver au meilleur prix. »

[blockquote cite= »conclut Anne-Marie Schwab. »]L’étude souligne également que malgré le fort attachement des Français à leurs marques préférées, ils sont également prêts à « aller voir ailleurs » si une autre marque leur propose des bons de réduction ou promotions sur des produits similaires, donc moins cher ! C’est tout le paradoxe des consommateurs français : ils aiment les marques et produits de marque, mais sont capables de changer d’avis si une marque similaire propose l’équivalent au meilleur prix, voire de payer plus cher un produit de marque s’ils bénéficient d’un code de réduction ou d’une promotion ponctuelle. Sur ma-reduc.com, grâce à notre communauté et notre équipe dédiée, nous sommes capables de proposer aux consommateurs plus de 23 000 codes de réduction sur près de 21 000 marques. De quoi satisfaire le plus grand nombre » [/blockquote]

 

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