/

[Infographie] Les 10 tendances créatives 2020

Couleurs, animations, typographies, design… Creads revient sur les grandes tendances qui jalonneront les créations on et offline cette année…



Éco-responsabilité, personnalisation, sincérité, transparence et engagement : voilà les 5 piliers prioritaires du brand content en 2020.

KLM, Burger King ou encore Lacoste, nombreuses sont les marques à avoir intégré les nouveaux enjeux sociétaux, politiques et écologiques pour correspondre aux attentes de leurs clients.

Et dans cette quête, la forme joue autant que le fond ! Typographies, volumes, matières et directions artistiques jouent un rôle capital sur la bonne compréhension d’un message.

Quelles sont les 10 tendances créatives incontournables de 2020, qui vont bouleverser les codes aussi bien en print qu’en web ? CREADS, leader de la production de contenus créatifs en ligne, présente en avant-première le résultat de son étude sur les 10 courants à retenir !




Quelles tendances retenir en priorité ?

Motion design, 3D et isométrie : le trio de tête

En 2020, la 3D est omniprésente. Dans une vidéo en motion design, sur une illustration ou dans une typographie, les volumes donnent du caractère.

La modélisation 3D, hyper réaliste, côtoie des visuels plus originaux et créatifs qui explorent les confins du réel.

Jeux de matières, ombres, textures et profondeurs renforcent également ce sentiment de proximité avec un univers visuel aussi tangible qu’imaginatif.

“La 3D offre de multiples possibilités encore sous-exploitées pour le graphisme et la vidéo. Son pouvoir évocateur, cumulé à un storytelling maîtrisé, sont 2 précieux outils aux mains des marketeurs et publicitaires !” déclare Julien Mechin, Directeur général de CREADS.

Par ailleurs, les illustrations isométriques sont également sous le feu des projecteurs grâce à leur faculté à mettre en scène les usages d’un service ou d’un produit.

Années 1980 ou 2080 ?

3,2,1… attention à la vague cyberpunk ! Teintes saturées, ambiance dystopique et images futuristes rivalisent d’imagination pour attirer votre attention.

Proche en termes de palette chromatique et d’atmosphère, un élan rétro fait également son apparition.

“Cette année, le néon, les paillettes et les couleurs électriques sont de puissantes sources d’inspiration pour les designers, qui auront à choisir entre un courant rétro 80’s ou une ambiance futuriste. Un seul mot d’ordre : de l’intensité !” explique Julien Mechin.

Autres tendances remarquées, l’effet papier-collage et l’accumulation d’éléments, qui donnent un effet vintage et arty aux créations.


Dark mode vs. espace vide

L’UI Design na pas fini d’impacter les tendances visuelle. Tous les géants de la tech ont déjà intégré le dark mode à leurs interfaces, permettant une expérience utilisateur plus confortable.

Un boom qui influence également l’esthétisme général des sites web et application mobiles, pour lesquels le total look sombre est plus que jamais d’actualité.

Une allure qui se marie d’ailleurs parfaitement aux teintes cyberpunk et aux typographies disruptives, deux autres tendances fortes de 2020” précise Julien Mechin.

Comme souvent, une mode existe sous une forme et son contraire, ainsi les espaces au dépouillement extrême sont également une tendance à retenir.

Dans ce cadre ultra minimaliste, les animations, la 3D et le tracé filaire sont d’excellents moyens d’occuper l’espace, sans trop en faire…




# Must read