UX pour Expérience Utilisateur. Si le terme est désormais bien connu, ses applications concrètes restent encore parfois un peu floues pour beaucoup.
Retour en infographie sur ce qu’est concrètement l’UX design et sur ce qu’il peut apporter en terme de conversion notamment…
L’UX Design tout le monde en parle, mais qu’est-ce-que c’est ?
Le terme d’UX vient de l’anglais User Expérience qui peut se traduire par Expérience Utilisateur en français.
Le but est donc de travailler sur l’UX Design lorsqu’on fabrique un produit ou dans ce cas-là, quand on design une application mobile, afin d’offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible.
Pour obtenir la meilleure expérience possible, il faut comprendre qui sont les utilisateurs, leur parcours, le contexte d’utilisation, les contraintes associés à leurs tâches…
Cependant, l’UX reste toutefois une discipline spécialisée dont certaines entreprises se passent encore aujourd’hui.
Faire l’impasse sur l’expérience utilisateur semble toutefois très contre-productif quand on sait par exemple qu’avec le simple redesign d’un bouton, Amazon à généré 300 millions de dollars en plus, seulement un an après ce changement…
À travers cette infographie, l’équipe UX de l’agence Bleu122, s’est donc penchée sur l’Expérience Utilisateur, afin de comprendre ce qu’est concrètement cette méthode, ce qu’elle implique et les enjeux qui y sont liés.