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[France] Le e-commerce devrait dépasser les 50 milliards en 2013

Les Français devraient dépenser plus de 10 milliards d’euros sur internet pour Noël, ce qui permettrait au e-commerce de franchir pour la première fois la barre de 50 milliards cette année en France.

 

Les Français devraient dépenser plus de 10 milliards d’euros sur internet pour Noël, ce qui permettrait au e-commerce de franchir pour la première fois la barre de 50 milliards cette année en France.

 

Avant le rush de Noël, la Fevad publie les résultats de son enquête sur les ventes sur internet au 3ème trimestre réalisée sur plus de 130 000 sites. Cette étude est réalisée à partir des données recueillies auprès des sites « leaders » participant à l’indice iCE 40 et des informations communiquées par les principales plateformes sécurisées de paiement.

Les Français devraient dépenser plus de 10 milliards d’euros sur internet pour Noël

Pour Noël 2013, les ventes sur internet devraient atteindre 10,3 milliards d’euros, en hausse de 14% par rapport à Noël 2012 (9 milliards d’euros) grâce à la progression du nombre d’acheteurs et au niveau élevé des intentions d’achats sur internet observés dans le cadre d’une étude réalisée en partenariat avec Médiamétrie. La Fédération estime ainsi que le marché e-commerce devrait cette année franchir la barre des 50 milliards d’euros.

Des ventes en hausse de 14% au 3ème trimestre

Le marché des ventes sur internet confirme au 3ème trimestre une croissance comparable aux deux premiers trimestres : +14% dans un contexte toujours aussi difficile. Elle bénéficie à la fois de l’augmentation du nombre d’acheteurs sur internet (863 000 acheteurs supplémentaires en un an – Source : Médiamétrie) et de la progression de la fréquence d’achat par cyber-acheteurs. Au cours de ce trimestre, les Français ont dépensé 12,3 milliards d’euros en ligne.

Le montant moyen de la  transaction a ralenti sa baisse et reste stable à 87 euros. Cette évolution s’explique par la nouvelle structure du marché qui se modifie avec de nouvelles offres de produits et services, de nouveaux comportements d’achats et de choix de modes de livraison. La création de sites est par ailleurs toujours aussi dynamique : le marché e-commerce français a désormais dépassé les 130 000 sites actifs soit une progression de 18% en un an.

Les marchés les plus avancés restent le textile (habillement, textile de maison, chaussures) qui maintient un rythme rapide de progression avec +12% et  les biens d’équipement de la maison (high-tech/électroménager) avec +4%. Sur ces deux marchés, internet continue de gagner des parts de marchés, notamment grâce aux enseignes magasins qui accélèrent leur développement sur le e-commerce.

Les ventes sur internet mobile et sur les places de marché toujours en forte croissance

L’indice iCE 40, qui permet de mesurer l’évolution des sites leaders à périmètre constant, progresse de 5% au 3ème trimestre et la performance de rentrée est élevée avec un mois de septembre à +12%. Les sites de ventes de produits grand public confirment une croissance soutenue de 8% par rapport au 3ème trimestre 2012 (au cours duquel les ventes avaient déjà augmenté de 11%). Néanmoins, certains secteurs enregistrent un ralentissement de croissance (+2% pour les sites de tourisme), alors que les sites de ventes aux professionnels retrouvent un niveau de croissance élevé au 3ème trimestre.

L’indice iPM, destiné à mesurer le volume des ventes réalisées sur les places de marché (ventes réalisées par les sites hébergés sur les places de marché de l’iCE40), garde un rythme de progression de 60% sur un an. Sur l’année 2013, le chiffre d’affaires des places de marché aura doublé par rapport à celui réalisé il y a 18 mois (juillet 2011 à juin 2012). Les ventes des marchands tiers représentent 16% du chiffre d’affaires total des sites participant à cet indice (10% au 3ème trimestre 2012).

Les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications) poursuivent leur développement avec une progression de 98%. Les sites du panel iCM réalisent 11% de leurs ventes sur mobile (6% au 3ème trimestre 2012).

 

 

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