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E-commerce : quels comportements d’achat pour cette fin d’année ?

Black Friday et achats de Noël sur internet : face à la crise, comment vont se comporter les Français ?


Toluna Harris Interactive vient de publier les résultats d’une enquête menée en partenariat avec la Fevad sur les comportements et perceptions des internautes à l’égard du Black Friday et des achats de Noël.

L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les intentions d’achat des Français en cette période de crise…


Le Black Friday fait aujourd’hui partie des habitudes d’achat des Français

L’enquête démontre que le Black Friday en ligne est devenu un événement familier chez une majorité de consommateurs.

A l’occasion du Black Friday 2022, 70% des cyberacheteurs ont l’intention de participer à cet événement sur internet.

Un événement qui touche particulièrement les moins de 50 ans (80% ont l’intention de participer) et les urbains (75% ont l’intention de participer).

Parmi les motifs invoqués, les promotions et bonnes affaires constituent la principale motivation de participer (55%) notamment en raison de la crise : 21% des intentionnistes mentionnent comme première raison « être à l’affût de bonnes affaires en période de crise ».

A noter, toujours en lien avec le contexte économique, que 7 % des habitants des communes rurales privilégient le Black Friday sur internet par souci d’économie d’essence.

A l’inverse, 30% des personnes interrogées ne pensent pas profiter cette année des opérations de Black Friday, dont 9 % de manière certaine, majoritairement chez les 50 ans et plus.

Les problèmes de pouvoir d’achat constituent également la principale raison de non-participation au Black Friday sur Internet : en effet, 37% d’entre eux préfèrent réaliser des économies dans le contexte actuel, en particulier au sein des plus jeunes : 58% et des professions modestes (CSP-) : 40%.

Le rejet de la surconsommation et du gaspillage n’arrive qu’en seconde position dans les raisons de ne pas participer au Black Friday (27 % des non-intentionnistes). Cette motivation est plus présente chez les professions aisées (CSP+) : 39% et chez les plus séniors : 35%.


Les Français abordent la période de Noël dans un état d’esprit moins positif qu’en 2021…

Plus d’1/3 des Français (35%) déclare se trouver dans un état d’esprit moins positif qu’en 2021 alors qu’ils ne sont que 13% à se déclarer plus positifs.

Les populations les plus négatives sont les professions modestes (CSP-) et les ruraux (39% et 44%), alors que les plus jeunes (15-24 ans) sont les plus positifs : 29%. 

Dans ce contexte, plus d’1 Français sur 3 (39%) envisage de moins dépenser qu’en 2021 pour ses achats de Noël, surtout parmi les professions modestes (CSP-) : 51% ainsi que les ruraux : 42%.

Ils sont également 72% à déclarer vouloir se recentrer sur certains types de cadeaux, notamment en privilégiant les cadeaux pour les proches : 21%, ou encore des cadeaux utiles : 14% ou enfin, des cadeaux uniquement pour les enfants : 10%. Ce sont surtout les 50 ans et plus avec 26% qui envisagent de se concentrer sur les cadeaux destinés à des proches.

Le budget moyen envisagé pour les cadeaux et préparatifs de Noël est de 404 euros.

Toutefois, cette moyenne masque de profondes disparités : pour un quart des Français (26%) ce budget moyen est inférieur ou égal à 100 euros alors que pour plus d’un tiers (36%) il est supérieur ou égal à 400 euros.

Ce sont les plus jeunes (15-24 ans) qui anticipent le budget le plus bas : 277 euros en moyenne quand les 65 ans et plus déclarent vouloir dépenser le plus avec 450 euros en moyenne.


Le e-commerce conforte sa position de canal incontournable pour les achats de Noël

81% des cyberacheteurs ont déjà eu une expérience d’achat de Noël sur Internet.

On relève cependant une forte disparité entre, d’une part les plus jeunes ( 91% des 25-34 ans) et les professions supérieures (89% des CSP+), et de l’autre les 65 ans et plus avec 38% d’entre eux qui n’ont encore jamais acheté sur internet.

Pour cette année, les intentions d’achat de Noël sur internet sont élevées puisque 73% des cyberacheteurs déclarent avoir une intention certaine ou probable d’effectuer leurs achats par ce canal.

Les raisons invoquées sont des incontournables d’internet : le prix et les promotions plus intéressants en tête (41%), la plus grande simplicité d’achat (25%) et le plus grand choix (24%).

Les catégories de produits envisagées pour un achat de Noël sur internet restent les cadeaux habituels de cette période : les jeux/jouets pour 46%, les produits de beauté/parfums pour 38%, les vêtements, chaussures et accessoires de mode pour 36% et les produits culturels pour 31%.


Les produits de seconde main attendus en grande quantité sous le sapin

1 internaute sur 2 (49%) se déclare prêt à offrir un ou plusieurs cadeaux de seconde main pour Noël.

Un chiffre en nette progression par rapport aux années précédentes et qui témoigne de l’engouement des Français pour la seconde main.

Les Français les plus enthousiastes pour l’achat de ce type de cadeau sont les moins de 35 ans (62%) et les professions supérieures (CSP+ 58%).

Si près de la moitié des Français interrogés s’apprête à offrir un cadeau de seconde main, quand est-il de ceux qui vont les recevoir ?

Là aussi les chiffres sont édifiants. Près d’un tiers des répondants (30 %) déclare préférer recevoir un produit de seconde main, plutôt qu’un neuf en cadeau de Noël. Et ce sont à nouveaux les moins de 35 ans qui sont en pointe (35 %).







Méthodologie :

Toluna Harris Interactive, en partenariat avec la Fevad, a réalisé une enquête en ligne du 28 octobre au 2 novembre 2022 auprès d’un échantillon de 1 033 personnes, représentatif des Français âgés de 15 ans et plus. La méthode des quotas a été appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).







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