Le e-commerce français est le marché le plus dynamique de l’Union Européenne selon une étude de l’agence marketing Sud Digital.
Basée sur différentes statistiques e-commerce 2021 établies par la FEVAD, JP Morgan et Statista, entre autres, cette étude place la France au rang de premier marché européen pour le e-commerce avec un volume d’achat de près de 82 milliards d’euros.
Premier marché e-commerce de l’UE post-Brexit…
Le secteur du e-commerce est en plein boom depuis plus de 15 ans et cela ne fait que s’accélérer.
En effet, la pandémie a bien évidemment dopé les achats en ligne et nourrit ce mode de consommation déjà bien implanté en France.
De ce fait, et après le Brexit, les français sont désormais les plus grands acheteurs en ligne de l’Union Européenne avec un marché de 81,7 milliards d’euros, devant l’Allemagne, 73 milliards d’euros, puis l’Espagne, les Pays Bas et l’Italie qui complètent le podium.
Réassurance et avis clients au centre des attentes des acheteurs Français
Alors que jusqu’en 2020, le vendeur en magasin demeurait le canal d’informations le plus prisé des français, depuis l’an dernier le bouche à oreille l’a détrôné et l’a fait tomber à la 4ème place du classement.
Les français souhaitent, aujourd’hui encore plus qu’hier, de la réassurance concernant leurs achats et priorisent les conseils de l’entourage, les avis clients et se renseignent de plus en plus par eux-mêmes.
42% déclarent avoir déjà utilisé une application indépendante d’information et d’évaluation produits du type Yuka ou Clear Fashion.
Un acheteur averti en vaut donc deux puisque cette tendance à s’informer sur les sites avant achats est loin de freiner l’engouement français pour le commerce en ligne.
Le colosse Amazon bénéficie de cette vague d’achats en ligne en raflant de loin la première place du top 5 des sites de commerce préférés des français.
Il devance 4 entreprises franco françaises sur le podium : Cdiscount, Veepee (anciennement Vente Privée), Auchan et Fnac.
Un marché dynamique qui reste abordable pour les e-commerçants
En France, les acheteurs en ligne représentent quasiment 67% de la population et ont augmenté d’1,1 million par rapport à 2020. C’est dire l’audience dont peuvent bénéficier les entreprises qui souhaitent se développer sur le marché en ligne français.
Entrer sur le marché français reste abordable car c’est un pays très dynamique qui valorise et aide l’entreprenariat. En effet, près de 850 000 entreprises se sont créées en 2020 et la French Tech, fédération des startups françaises, soutient cette dynamique et favorise les échanges et la visibilité de ses membres.
50% des acheteurs arrivent sur une boutique e-commerce après une recherche en ligne, c’est pourquoi, les nouveaux pure players doivent peaufiner leur stratégie de marketing digital pour se faire une place au soleil…