Le terme métaverse est au centre de l’actualité depuis quelques mois déjà.
Depuis que le réseau social Facebook a soudainement changé de nom pour devenir Meta, tout le monde ne parle plus que de ce monde virtuel déjà actif.
Pour certains, ce monde parallèle représenterait même l’avenir d’Internet.
Dynata a interrogé plus de 11 000 consommateurs dans 11 pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Chine, Japon et Australie) pour son rapport » New Experience Economy » afin de connaître leurs attentes vis-à-vis de cette tendance émergente.
Du divertissement avant tout
D’après l’étude réalisée par Dynata, 43% des Français sont intéressés par divers types d’expériences virtuelles.
Parmi celles-ci :
- 51 % des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par une visite virtuelle d’un musée/galerie d’art/exposition d’art
- 45 % des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par un spectacle virtuel au théâtre, à l’opéra ou de danse.
- 44% des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par un concert de musique virtuel.
- 43% des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par un safari virtuel, une visite de zoo, etc
- 40% des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par un cours virtuel pour le plaisir (danse, cuisine/pâtisserie, art, écriture créative, etc.
- 40% des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par un voyage virtuel
- 40% des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par un cours de fitness virtuel (Peloton, Apple Fitness, etc.)
La pandémie a augmenté l’intérêt des Français pour le virtuel
L’accélération du développement du métaverse et ces chiffres s’expliquent notamment par l’arrivée de la pandémie.
Les Français étant plus nombreux à s’intéresser aux expériences en ligne avec les cours au cours des deux dernières années. Cela apportant une sensibilisation supplémentaire au métaverse.
La pandémie a également changé les habitudes des Français en les incitants à sociabiliser avec des amis via des écrans dans le monde virtuel.
Un attrait bien différent d’une génération à l’autre
Les Gen Z (25 ans et moins) sont les plus réceptifs, avec 40% et 30% pour les Millenials (25-39 ans).
Une tendance que l’on retrouve moins chez les Baby Boomer ( 56-74 ans) avec seulement 8% d’entre eux se disant intéressés.
Lorsqu’il s’agit de voyager virtuellement dans le monde, la Gen Z (25 ans et moins) et les Millenials (25-39 ans) sont à nouveau les plus intéressés, avec respectivement 53 % et 41 %.
De nouvelles expériences culturelles et ludiques
Lorsque Dynata a demandé aux Français sur quoi le métaverse allait impacter leur vie, la réponse la plus populaire a été les « expériences culturelles », suivi par les « sports et jeux » et enfin le « shopping ».
Dans le détail:
- Les expériences culturelles pour 26% des répondants
- Les sports et jeux pour 16% des répondants
- Les achats pour 15% des répondants
- Le travail pour 12 % des répondants
- La socialisation pour 12% des répondants