Si le Black Friday ou le Cyber Monday ne rencontrent pas encore le même succès en France qu’aux Etats-Uni ou en Grande Bretagne, les e-commerçants français qui ont capitalisé sur ces événements en profitent grandement puisqu’ils ont vu les ventes croître de 29% et le montant des dépenses bondir de 43% cette année.
Selon une étude de Tradedoubler, les ventes en ligne à l’occasion des 4 jours du Black Friday et du Cyber-Monday ont grimpé de 9% en Europe, pour des dépenses en progression de 33%.
De nombreuses prévisions laissaient entendre que cette année allait être celle du décollage du Black Friday en France mais les événements du 13 novembre à Paris ont fortement freiné cet engouement naissant aussi bien du côté des consommateurs que de celui des marchands (certains ayant opté pour un changement d’appellation, d’autres ayant tout simplement annulé leurs campagnes de promotion).
Pourtant, lorsque l’on s’intéresse aux résultats de ces opérations en France, les marchands ayant relayé ces promotions ont vu le montant des ventes grimper de 29% et les dépenses augmenter de + 43%.
Si le Black Friday, le Cyber Monday et l’ensemble de la Cyber Week ne constituent pas, en France, le pic des opérations promotionnelles de l’année, comme c’est le cas aux USA et au Royaume-Uni, les e-commerçants français qui y ont tout de même investi, semblent donc en récolter pleinement les fruits.
Une Cyber Week sous le signe du mobile
La croissance la plus significative s’est opérée sur les smartphones, avec une progression des ventes de l’ordre de 72%.
En France, les ventes finalisées à partir d’un terminal mobile ont tout simplement doublé par rapport à l’année dernière.
A noter qu’en Allemagne , le week-end du Black Friday et du Cyber Monday 2015 a enregistré une augmentation des ventes en hausse de 62% par rapport à l’année 2014. Le nombre de ventes effectuées depuis un Smartphone a augmenté en Allemagne 241% (ce pays enregistre la plus grande augmentation du pourcentage des achats effectués sur un Smartphone de toute l’Europe).
On peut noter en général que le comportement d’achat des consommateurs en ligne est modifié pendant la Cyber Week. Le temps pris pour acheter des produits est notamment fortement réduit, passant de neuf à cinq jours en moyenne.
Le nombre de clics pour réaliser un achat a légèrement augmenté, passant de 32 à 37. En revanche, le nombre de sites uniques a légèrement réduit, les consommateurs effectuant moins de recherche, avant de faire un achat au cours de cette semaine.
[blockquote cite= »selon Pascal Gayat, Directeur de Tradedoubler France. »]« La clé pour le marketing numérique est d’atteindre les clients là où ils sont – cela signifie comprendre comment les clients se comportent en ligne, les appareils qu’ils utilisent et leur parcours d’achat. Le succès des commerçants qui ont investi dans la Cyber Week devrait motiver l’ensemble des commerçants, à utiliser les données des parcours utilisateurs avec perspicacité, pour optimiser leurs budgets publicitaires numériques, et réussir leurs ventes en ligne de Noël »[/blockquote]
Des paniers moyens en forte hausse
En Europe, la VMC (Valeur Moyenne par Commande) a augmenté de 21 EUROS, d’un montant de 85 EUROS en 2014, à 106 EURO en 2015 (soit une augmentation de 25% en glissement annuel) lors du week-end du Black Friday et du Cyber Monday 2015.
Au niveau européen, la valeur moyenne des commandes est en hausse depuis les ordinateurs (de 25%), les Smartphones (de 20%) et les tablettes (de 31%).