Le marketing est définitivement entré dans l’ère de la data. Jamais les marketeurs n’ont eu accès à autant de données sur leurs clients, prospects ou concurrents. Et face à ce déferlement de Big Data, l’analytics s’avère être un allié de poids…

 

Pour satisfaire leurs clients, les organisations s’interrogent beaucoup sur la connaissance qu’elles en ont : qui est mon client, quels sont ses futurs besoins et qu’attend-il de moi ?

Et pour endiguer le flot de données de tous types auquel ils font face, les professionnels du marketing sont de plus en plus nombreux à souhaiter intégrer l’analytics dans leurs organisations.

66% des marketeurs envisagent ainsi de recourir dans l’année à l’analytics prédictif pour bâtir leurs campagnes (Source: Digital Marketer Report 2016)

 

Le super-pouvoir de l’analytics

Pour faire un état des lieux des techniques actuelles et mieux comprendre les synergies qui existent aujourd’hui entre analytics et marketing, Experian Marketing Services vient de publier un livre blanc sur ces nouveaux super-pouvoirs de l’anayltics avancé offerts aux marketeurs.

But de l’ouvrage : offrir un panorama des méthodes disponibles en matière d’analytics, mais aussi désacraliser un univers qui peut effrayer- à tort.

Car si la majorité des marketeurs s’accorde sur l’importance de l’analytics avancé, beaucoup continuent à utiliser uniquement des segmentations basées sur la valeur
client de type PMG (Petit,Moyen, Gros client) ou RFM (Récence, Fréquence, Montant) pour piloter leurs actions marketing.

Ils se contentent d’utiliser entre trois et cinq variables pour établir leurs segmentations et déployer leurs campagnes. L’ explication de ce phénomène n’est pas étonnante. Les marketeurs redoutent la complexité du changement et la spécificité des compétences analytiques à mettre en oeuvre.

Or, de l’analyse ad’hoc à l’analytics prédictif, voire prescriptif, les techniques actuelles ouvre un champ des possibles beaucoup plus large aux professionnels du marketing.

 

analytics-2016
Les différents niveaux d’analytics selon Experian Marketing Services

 

 

Quelles tendances marqueront le futur en matière d’analytics ?

Passer du Big au Smart Data n’est pas toujours aisé, d’autant que les choses évoluent (très) vite dans ces secteurs.

Sur quelles données parier pour prendre un temp d’avance ? Comment se préparer au mieux en tant que marketeur ?

Experian Marketing Services identifie 3 grandes tendances qui feront l’anayltics de demain:

1/ La première tendance est la multiplication des « objets connectés ». Un objet connecté comporte un système d’identification et de captation des données entre autre. Il est impossible de ne pas associer l’expansion phénoménale de ces objets avec le caractère exponentiel des données disponibles – et donc leur exploitation.

2/ Le deuxième grand développement concerne l’automatisation. Les prochains mois vont voir les organisations changer leurs habitudes du reporting manuel et ad hoc pour s’orienter vers des solutions leur permettant d’automatiser tous ces processus chronophages. Le marketing automation sera là pour libérer les professionnels de leurs tâches répétitives, en déroulant des scénarii préétablis.

3/ Experian identifie enfin une troisième tendance autour du machine learning. Il devient inévitable pour adapter en continu les interactions des marques avec leurs contacts. La technologie permet désormais aux machines d’apprendre des évènements passés en fonction des objectifs des organisations.

 
L’ensemble de ces analyses sont disponibles dans un livre blanc accessible ici.

 

 

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