Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

70% des internautes acheteront leurs cadeaux de Noël en ligne

A l’approche des fêtes de fin d’année, la Fevad et Médiamétrie//NetRatings publient les résultats de leur étude annuelle sur les intentions d’achat des internautes pour Noël 2012.

A l’approche des fêtes de fin d’année, la Fevad et Médiamétrie//NetRatings publient les résultats de leur étude annuelle sur les intentions d’achat des internautes pour Noël 2012.

Cette étude a été réalisée du 11 au 22 octobre 2012 auprès d’un échantillon de 2 103 individus, représentatifs des internautes de 15 ans et plus vivant en France.

 

Toujours plus d’achats en ligne pour Noël

Affectés par le contexte économique difficile, les internautes n’envisagent pas d’augmenter leur budget de Noël en 2012, un tiers d’entre eux dépensera même moins. Mais malgré la crise, les intentions d’achat sur le web continuent leur progression et ce, auprès de tous les publics : 70% des internautes ont l’intention de faire leurs courses de Noël en ligne (+6 points par rapport à Noël 2011) et ils sont près de 80% entre 25 et 49 ans.

Internet s’avère même incontournable pour la préparation de Noël : 85% des internautes (soit 5 points de plus que l’année dernière) consulteront internet depuis leur ordinateur pour préparer leurs achats. Les autres équipements tiendront également une place importante dans la préparation des achats de Noël : près d’1/4 des mobinautes navigueront sur leur smartphone et 2/3 des tablonautes utiliseront leur tablette.

Pourquoi Internet ?

Pour 53% des internautes, parce qu’il y a plus de choix qu’en magasin, un critère qui prend de l’importance. Mais avant tout pour des questions de prix ; en effet, 64% des internautes privilégient Internet parce que c’est moins cher et pour 33% d’entre eux parce que cela permet d’économiser le coût d’un déplacement en voiture.

Combien dépensera-t-on sur le web pour Noël?

Les cyberacheteurs dépenseront près de 200 euros pour leurs achats de Noël en ligne soit 58% de leur budget global. On note que les plus de 50 ans comptent même aller au-delà de ce panier moyen avec près de 250 euros dépensés en ligne pour leurs achats de Noël.

Bertrand Krug, Directeur du Département des mesures d’efficacité on line pour Médiametrie//NetRatings, précise que « l’achat en ligne est un marché mature et les pratiques s’ancrent de plus en plus dans les habitudes. La part d’achat sur le web est encore plus forte : 53% des cyberacheteurs comptent dédier plus de la moitié de leurs dépenses de Noël à l’achat en ligne (vs 46% en 2011). »

Qu’achètera-t-on sur la toile ?

Les produits culturels et jouets sont en tête dans la liste du cyber-Père Noël :

  • Les livres (56%)
  • Les DVD / Blu Ray (45%)
  • Les jeux et jouets (44%)

L’organisation des festivités de la fin de l’année 2012 passera également par internet pour près de la moitié des internautes. Et les intentions d’achat de produits ou services liés à la préparation des réveillons (vêtements, billetterie, décoration, boisson, alimentation) sont en nette augmentation versus 2011.

Quand ? et où se fera-t-on livrer les cadeaux ?

77% des internautes réaliseront leurs achats de Noël entre le 15 Novembre et le 15 Décembre. 82% des internautes choisiront la livraison à domicile mais 59% d’entre eux privilégieront des livraisons en magasins et 26% en points relais ; ces 2 modes ayant progressé de 9 et de 6 points respectivement par rapport à l’année dernière.

Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD, « la progression des intentions d’achat sur internet, tout comme le taux de satisfaction des acheteurs en ligne qui atteint 98% en octobre, sont d’excellentes nouvelles pour les sites de e-commerce qui se sont  préparés afin d’accueillir les consommateurs dans les meilleures conditions à l’occasion du cyber-rush de fin d’année.»

 

Avis d'expert

Le procès qui se tient actuellement pourrait avoir de lourdes répercussions sur le marché de la publicité numérique et sur l'avenir même de Google...

Insights

Malgré un contexte économique difficile, les Français maintiennent leur intérêt pour les marques responsables.

# A lire aussi ...

e-Commerce

Quels sont les plus gros sites e-commerce en France tous secteurs confondus?

e-Commerce

Evolution des ventes, comportements des acheteurs, principaux acteurs en France... Focus sur la cartographie du e-commerce en 2024.

e-Commerce

Les ventes en ligne ont généré un chiffre d'affaires de 42.2 milliards d'euros au premier trimestre...

Avis d'expert

Avec l’avènement d’internet et les progrès de la technologie du numérique, vous lancer dans le business en ligne n’a jamais été aussi facile et...

Publicité