We Are Social vient de mettre à jour son rapport #Digital2023.
Comme toujours, il regorge de nouvelles données du numérique et du social media du monde entier.
Une nouvelle étape pour l’ascension des médias sociaux, l’adoption de l’IA, la croissance rapide de Threads, des nouveaux usages sur le gaming et sur l’accès aux infos sur les réseaux sociaux…
Réseaux sociaux : les chiffres et tendances à connaître
🚀 Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux monte en flèche
Les utilisateurs mondiaux s’élèvent désormais à 4,88 milliards, ce qui équivaut à un peu plus de 60 % de la population mondiale totale.
Le temps quotidien moyen passé sur les réseaux sociaux a atteint deux heures et 26 minutes, soit une augmentation de 2 minutes par jour par rapport au quatrième trimestre 2022.
🔍 La découverte de marques sur les réseaux sociaux augmente
Les publicités sur les réseaux sociaux sont désormais la troisième source de découverte derrière les moteurs de recherche et les publicités à la télévision, avec 27,7 % des internautes en âge de travailler qui déclarent découvrir des marques via des placements payants sur des plateformes sociales.
🥇 Instagram a le taux d’engagement le plus élevé pour la recherche de marques
Plus de 62 % des utilisateurs déclarent aller sur Instagram pour rechercher des achats ou voir du contenu de marques, contre 54,6 % des utilisateurs de Facebook et un peu plus de 40 % des utilisateurs de TikTok.
🎯 Threads bat des records
La plateforme a atteint 150 millions de téléchargements d’applications dans le monde une semaine seulement après son lancement, et le service a également attiré 100 millions d’utilisateurs actifs au cours de ses sept premiers jours.
🗞️ Seulement une personne sur trois âgée de 18 à 24 ans s’intéresse aujourd’hui à l’actualité
Et ce, quel que soit le canal de diffusion ou la marque d’information – contre plus de la moitié des adultes âgés de 55 ans et plus.
Facebook reste le principal canal social media d’information au niveau mondial. 1 personne sur 5 âgée de 18 à 24 ans s’informe désormais sur TikTok.
🎮 Attention aux stéréotypes sur le gaming
Les internautes âgés de 55 à 64 ans passent en moyenne 38 minutes par jour à utiliser une console de jeux.
Retrouvez l’analyse complète et le rapport dans son intégralité ici.