Selon le dernier rapport de la Fevad, le e-commerce français a atteint un chiffre d’affaires record de 175,3 milliards d’euros en 2024, en hausse de 9,6% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement portée par une nette reprise des transactions et les premiers effets du ralentissement de l’inflation…
La consommation sur internet profite de la baisse de l’inflation
Alors qu’en 2023, la croissance du e-commerce était principalement alimentée par l’inflation, notamment sur les services et les produits de grande consommation, 2024 marque un véritable retour des volumes de transactions (+10% en un an), preuve du solide dynamisme du secteur.
Si certains consommateurs restent prudents en raison du contexte économique, la désinflation sur les dépenses contraintes et la hausse des salaires ont favorisé une reprise des achats en ligne, notamment pour les biens de consommation courante hors alimentaire.
La baisse de l’inflation, combinée aux efforts de recherche d’économies des cyberacheteurs qui privilégient des produits ou circuits moins chers expliquent la stabilité du panier moyen en un an (68 euros) et son recul pour les ventes de produits.
Les ventes de produits rebondissent, les services confirment leur solidité
Après deux années de ralentissement, les ventes de produits retrouvent leur haut niveau de 2021, à l’issue de la crise covid, atteignant 66,9 milliards d’euros (+6%) et portées par un volume de transactions inédit (1,28 milliard, +11%).
En 2024, la part du e-commerce dans le commerce de détail progresse à 11%, confirmant son ancrage dans les habitudes de consommation.
Avec une croissance de 12%, les ventes de services poursuivent leur dynamique, totalisant 108,4 milliards d’euros. Cependant, l’effet inflationniste qui avait soutenu la hausse du panier moyen en 2022 et 2023 commence à s’atténuer, en particulier dans les secteurs du voyage et de l’énergie.
Le panel iCE100, réalisé par la Fevad auprès d’une centaine de sites leaders, confirme la tendance du Bilan du e-commerce 2024, avec une croissance plus solide : +2% (vs +0,6% en 2023).
Le secteur de la beauté continue à tirer les ventes avec une progression de +4%, les Loisirs (sport, jardinage, bricolage) également (+1%) et la mode est stable.
L’activité Voyages/Loisirs est restée dynamique en 2024 (+4%) mais n’enregistre plus les croissances à deux chiffres de l’ère post-Covid.
Des achats en ligne toujours plus fréquents et diversifiés
En moyenne, chaque cyberacheteur a réalisé plus d’un achat en ligne par semaine, portant le total des dépenses annuelles produits et services à 4 216 euros.
Avec un marché plus mature et une offre diversifiée, le e-commerce continue de se structurer autour d’enseignes innovantes et de nouveaux modes de consommation. Il bénéficie en parallèle d’une digitalisation accrue des habitudes d’achats.
« L’année 2024 marque ainsi un tournant dans le développement du e-commerce français, avec le retour d’une croissance dynamique basée sur l’augmentation des volumes qui traduit la place toujours plus grande du commerce en ligne dans le quotidien des consommateurs.
commente Marc Lolivier, délégué général de la Fevad
2024 se caractérise également par un rééquilibrage de croissance entre les ventes de produits et de services ».
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