Selon App Annie, le principal fournisseur de données et d’analyses mobiles, 2021 a été une année record en termes de dépenses totales des consommateurs sur iOS et Google Play.
Elles ont bondi de près de 25 % en glissement annuel pour atteindre 135 milliards de dollars.
Les téléchargements ont également franchi une nouvelle étape en augmentant de 8 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 140 milliards.
L’étude 2021 fourni également une analyse approfondie des applications ayant enregistré la plus forte croissance au cours des 12 derniers mois.
La vidéo comme moteur de croissance
Les applications de partage et d’édition de vidéos ont connu la plus forte croissance en 2021 au niveau mondial :
Les consommateurs cherchent de plus en plus à développer un contenu vidéo original : des applications comme CapCut, MX TakaTak et Moj ont ainsi connu la plus forte croissance des téléchargements.
Les dépenses des consommateurs ont aussi été soutenues par les applications de streaming en direct et de contenu telles que YouTube, Disney+, TikTok et Twitch, car les consommateurs cherchent à se divertir et à récompenser leurs live-streamers préférés.
Les applications professionnelles telles que Zoom, Microsoft Office et Teams sont bien sûr de plus en plus utilisées du fait du télétravail et du développement mondial du travail hybride.
Le casual gaming continue de régner en maître sur nos mobiles
Les téléchargements ont été dominés par les jeux dits hyper casual comme Bridge Race, Hair Challenge et Project Makeover.
Les jeux de base ont dominé les dépenses grâce aux achats in-app – Genshin Impact et ROBLOX ont ainsi connu la plus forte croissance.
Roblox, AmongUS, Pokemon Unite ont aussi connu une forte augmentation de leur utilisation, ces jeux permettant aux utilisateurs de se rencontrer en personne ou virtuellement.
« L’une des principales conclusions est que la population mondiale s’est adaptée à la pandémie en adoptant un mode de vie mobile. Les secteurs qui ont tiré leur épingle du jeu sont ceux qui ont rapproché les gens à la fois virtuellement et en personne. »
Lexi Sydow, responsable des études, App Annie
TikTok, Discord et les applis de rencontres
Les autres secteurs notables qui ont connu une croissance sur le mobile sont, sans surprise compte tenu du contexte, les réseaux sociaux et les rencontres.
TikTok a mené la croissance des dépenses des applications sociales dans le monde entier, suivi par BIGO LIVE et Discord.
Parmi les autres applications vidéo qui ont connu la plus forte croissance, on retrouve Likee et Azar.
Tinder est en tête du classement de la croissance des dépenses des consommateurs au niveau mondial parmi les applications de rencontre, suivi de Bumble dont les dépenses des consommateurs à vie viennent de dépasser le milliard de dollars, et de Hinge qui a récemment dépassé les 250 millions de livres sterling de dépenses…