Selon les derniers chiffres publiés par la Fevad, le chiffre d’affaires global du e-commerce a progressé de 15% par rapport au 3ème trimestre de 2020.
Au total, les ventes sur internet du trimestre ont atteint 30,6 milliards d’euros (vs 26,6 milliards d’euros au 3ème trimestre 2020).
Tous les voyants sont repassés au vert pour le e-commerce
Cette croissance est tirée par la remontée de +20% des services et la progression de +10% des produits par rapport au 3ème trimestre 2020.
Les ventes du trimestre représentent 515 millions de transactions (produits/services).
Avec 59,50 euros, le montant moyen d’une transaction est identique à celui du même trimestre de 2020.
La fréquence d’achat continue de progresser passant à 14,5 transactions par acheteur par trimestre (vs 13,8 au 3ème trimestre 2020) pour un total de 863 euros soit 48 euros de plus en un an.
Le nombre de sites marchands actifs est lui aussi en progression de +13% par rapport au 3ème trimestre de 2020…
Le e-tourisme reprend des couleurs avec une progression de +48%
Les ventes de produits grand public du panel iCE 100 (mesure de la croissance sur un échantillon constant d’une centaine de sites parmi les sites leaders) maintiennent presque le niveau atteint au 3ème trimestre 2020 avec -1,5% (+21% vs T3 2019).
Bien que la situation épidémique se soit améliorée, la dynamique sur internet se poursuit.
Si les ventes d’habillement ont ralenti depuis la réouverture des magasins (-6% vs T3 2020), comme celles de beauté/santé (-10%), les produits techniques maintiennent leur niveau (+1%) comme les ventes de mobilier/décoration (+2%).
L’essor des ventes de PGC sur internet est toujours là avec +7% par rapport au 3ème trimestre 2020 et +47% par rapport au 3ème trimestre 2019 (source : NielsenIQ)
Les ventes sur internet auprès des enseignes magasins continuent de progresser mais plus lentement depuis la réouverture des magasins : +3% vs T3 2020 soit +32% vs T3 2019.
Les ventes aux professionnels du panel iCE 100 dépassent leur niveau d’activité qui était déjà en rebond l’an dernier après le recul du 1er confinement : +4% vs le 3ème trimestre 2020 et +25% vs le 3ème trimestre 2019.
La reprise du secteur voyages/loisirs amorcée à partir du mois d’avril s’est renforcée au 3ème trimestre avec +48% par rapport au 3ème trimestre 2020 mais -10% par rapport au même trimestre de 2019.
Les ventes sur mobile poursuivent leur accélération
Les ventes réalisées pour le compte de tiers (sur les places de marché) stabilisent leur niveau atteint l’an dernier avec -2,7% vs le 3ème trimestre 2020 soit +19% par rapport au 3ème trimestre 2019.
Comme pour les ventes en propre des sites, le décalage de la date des soldes a entraîné un recul au mois d’août sans véritable accélération au mois de juillet.
Les ventes sur mobile de l’iCM, qui cumulent ventes de produits et ventes de voyages, accélèrent grâce à la reprise récente des ventes de voyages/loisirs : +21% vs le 3ème trimestre 2020 et +29% vs le 3ème trimestre 2019.
Les ventes de produits sur mobile qui sont soutenues depuis le 1er confinement continuent à progresser de 13%.
Le e-commerce devrait atteindre 130 milliards d’euros en 2021
Avec un chiffre d’affaires cumulé de 92,1 milliards sur les 9 premiers mois, les ventes de produits et de services sur internet ont progressé de 18% par rapport à la même période l’an dernier.
Au 4ème trimestre 2021, les ventes sur internet pourraient dépasser 37 milliards d’euros portées par la poursuite de la reprise du secteur transport, tourisme, loisirs. Sur les produits, le niveau des ventes pourrait être un peu en-deçà de ce qu’il était l’an dernier avec le 2ème confinement.
Le chiffre d’affaires annuel du e-commerce en 2021, produits et services confondus, devrait ainsi approcher 130 milliards d’euros, en hausse de 15% vs l’année 2020…