Le silence des clients, nouveau défi des marques en 2026
Qu'ils soient positifs ou négatifs, les retours des clients sont en chute libre ces quatre dernières années...
20 novembre 2025
3 min read
Les comportements d’achats à l’ère de ChatGPT
Si 62% des consommateurs utilisent déjà l’IA pour choisir, comparer et acheter, la confiance reste le facteur clé de décision...
22 octobre 2025
3 min read
Expérience client : 4 tendances à suivre en 2026
Qualtrics vient de publier les tendances clés de son rapport annuel sur l’expérience client en 2026. Basée sur les réponses de plus de 20 000 répondants dans…
10 octobre 2025
1 min read
Avis client : quel ROI réel pour les marques ?
Un seul avis client peut rapporter jusqu’à 11 euros de chiffre d’affaires ... ou en faire perdre 12...
8 septembre 2025
4 min read
Expérience client : le poids des signaux faibles
Lorsque les marques sollicitent activement leurs clients, les retours obtenus ne reflètent qu’une partie de la réalité. À l’inverse, les commentaires spontanés —…
28 août 2025
3 min read
Avis clients : pourquoi les consommateurs saturent et comment mieux les solliciter
Les Français consultent massivement les avis clients… mais préfèrent que ce soit les autres qui les écrivent ! Quels secteurs en particulier leur semblent trop…
19 mai 2025
3 min read
Les jeunes générations accros aux avis en ligne
99 % des Millennials et 98 % de la Gen Z consultent les avis en ligne avant toute décision d’achat...
9 avril 2025
3 min read
Expérience client : les attentes des consommateurs en 2025
Parcours d'achat, relation client, service après vente... Une étude revient sur ce que les clients attendent aujourd'hui des marques...
7 avril 2025
5 min read
Conso : les Français changent leurs habitudes face à l’inflation
58 % des consommateurs français privilégient désormais les marques de distributeurs...
17 mars 2025
3 min read
E-commerce : qu’est-ce qui fait cliquer les Français ?
Prix, promotions, avis client, livraison ... Quels sont les critères qui font vraiment la différence pour les acheteurs en ligne ?
10 mars 2025
5 min read
Marques : On vous déteste et c’est génial !
Pour une marque, les avis négatifs et les haters peuvent paradoxalement être une très bonne chose...
12 février 2025
4 min read
Expérience client : les grandes tendances à suivre en 2025
Les attentes des consommateurs sont de plus en plus fortes mais leur fidélité envers les marques décline...