Alors que nous entrons déjà dans la troisième semaine des soldes d’hiver, cette infographie tire un premier bilan des ventes en ligne réalisées sur la première semaine de promotions. L’occasion aussi de comparer ces chiffres à ceux de 2017…

 

CupoNation, plateforme de promotions en ligne, a dressé un comparatif des résultats des ventes en ligne entre la première semaine de soldes de 2017 et de 2018.

 

 

 

Réduction de la durée des soldes justifiée?

Alors que le gouvernement prône une diminution de la durée des soldes dès 2019, CupoNation a analysé le panier moyen des achats en ligne sur toute la période des soldes de 2017 (du 11 janvier au 21 février) et constate un pic de consommation durant les semaines 5 et 6 de soldes avec environ 237€ dépensés en plus que le panier moyen hebdomadaire des soldes d’hiver en ligne.

La 3ème semaine de soldes était la moins rentable en 2017 avec une différence d’environ 290€ par rapport au panier moyen hebdomadaire.

 

Le panier moyen des français est de 104€

Le panier moyen a progressé de 8,5% cette année, pour atteindre 104,22€. Cela représente une augmentation de 8,15€ par rapport au panier moyen des sept premiers jours de soldes de 2017.

Cette croissance a été favorisée principalement par l’augmentation des dépenses dans les catégories livres/films/musiques & jeux, beauté/santé & bien-être, finances & assurances.

L’analyse des résultats des premières semaines de soldes de 2017 et 2018 permet de constater que les français dépensent plus que l’année passée mais achètent en moyenne 42% d’articles en moins. Autrement dit, nous achetons moins mais des produits plus chers.

Les catégories où les paniers moyens sont les plus élevés pour cette première semaine de 2018 sont :

● Voyages & vacances : 381€
● Electro & téléphonie : 174€
● Maison & jardin : 163€
● Mode & accessoires : 123€
● Livres, films, musique & jeux : 121€

 

L’ordinateur principal support utilisé

Au cours de cette première semaine de soldes 68% des achats ont été effectués par l’intermédiaire d’un ordinateur et 26% par des appareils mobiles.

La majorité des consommateurs continuent donc à faire leurs achats en ligne via un ordinateur bien qu’on constate entre 2017 et 2018 une diminution de 22% des achats effectués par ordinateur.

 

Augmentation des achats le mercredi et le jeudi soir

Les jours où les dépenses en lignes ont été les plus importantes étaient le mercredi 10 et le jeudi 11 qui cumulent 14% des transactions pour cette première semaine.

Le moment préféré des français pour acheter en ligne durant cette première semaine de soldes est entre 17 heures et 21 heures avec un pic entre 20 et 21 heures. Bien qu’en moyenne les ventes en lignes soient constantes entre 9 heures et 19 heures.

 

 

 


A propos de l’étude
Les données ont été récupérées en utilisant des outils internes à la plateforme Global Savings Group France pour la période du 11 er janvier au 18 février 2017 et du 10 au 17 janvier 2018. Les données globales des mois de janvier et février 2017 ont aussi été analysées.

 

 

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