A l’occasion du dernier jour des soldes d’hiver 2022, le Webloyalty Panel, qui regroupe plus de 37 sites de e-commerce parmi les leaders français, dresse un bilan contrasté de l’événement, qui enregistre une baisse de 26% de commandes en ligne par rapport à 2021*.
Alors que les soldes d’hiver sont traditionnellement un rendez-vous incontournable pour les Français, ils n’ont pas rencontré leur public en 2022.
Malgré un contexte sanitaire toujours complexe pour les commerces physiques, l’e-commerce n’a pas su séduire autant les consommateurs que lors de l’édition précédente…
E-commerce : les chiffres à retenir de ces soldes d’hiver
Comparés à l’année dernière, les soldes d’hiver 2022 enregistrent une baisse de 26% du volume global de commandes.
Côté panier, les secteurs de la maison (-28%) et de la mode (-18%) entament une saison 2022 avec un recul significatif.
En constante évolution depuis des années, le m-commerce poursuit, lui, sa croissance cette année : les commandes en ligne passées pendant cette édition via ce support ont atteint 49%, soit 6 points de plus qu’en 2021 (43%).
Les soldes d’hiver 2022 par rapport à 2021 dans le détail
Une première semaine en baisse de 12% du volume des commandes (12-18 janvier 2022 vs 20-26 janvier 2021).
Même constat pour la deuxième semaine avec un recul de 35% des achats en ligne (19-25 janvier 2022 vs 27-31 janvier 2021).
Un recul constant en troisième semaine avec une diminution de 30% observée par le Webloyalty Panel (26 janvier-1er février 2022 vs 1er-8 février 2021).
Les soldes d’hiver restent malgré tout un temps fort
En effet, le Webloyalty Panel enregistre une croissance de 98% le premier jour des soldes (le mercredi 12 janvier) par rapport à la veille (mardi 11 janvier).
Une première semaine dynamique avec une hausse de 27% du volume des commandes (12-18 janvier 2022 vs 5-11 janvier 2022).
Un recul est à observer pour la deuxième semaine avec une baisse 19% des achats sur internet (19-25 janvier 2022 vs 12-18 janvier 2022).
Enfin, un rebond en troisième semaine avec une croissance de +6% (26 janvier-1er février 2022 vs 19-25 janvier 2022).
*Mesures comparatives réalisées par le Webloyalty Panel du 12 janvier au 5 février inclus pour les soldes 2022 et du 20 janvier au 13 février inclus pour les soldes 2021 (respectivement les 3 premières semaines des soldes).
Le Webloyalty Panel est un panel d’e-marchands créé par Webloyalty. Il mesure l’évolution du volume des transactions de 37 e-marchands parmi les leaders du e-commerce en France. Les e-marchands du Webloyalty Panel évoluent dans les secteurs de la billetterie, de l’équipement maison, de la mode et du voyage.