Les licornes françaises brillent dans l’écosystème des start-ups. Qu’elles évoluent dans les secteurs de la tech, de la mode ou de la santé, toutes sont présentes sur les réseaux sociaux. Mais, quelles sont celles qui se distinguent, et quelles sont les stratégies gagnantes ?
Pour le savoir, Visibrain, la plateforme de veille des réseaux sociaux, a décrypté l’influence (engagement moyen généré) des licornes françaises sur les réseaux sociaux et dévoile les résultats dans sa dernière étude…
Licornes françaises : le Top 10 de l’influence
1. Deezer France : 2 872 interactions par post
2. Sorare : 430 interactions par post
3. Veepee : 159 interactions par post
4. Alan : 86 interactions par post
5. Doctolib : 63 interactions par post
6. Vestiaire Collective : 63 interactions par post
7. Back Market : 47 interactions par post
8. Believe : 46 interactions par post
9. Ankorstore : 33 interactions par post
10. Lydia : 16 interactions par post
Deezer France règne en maître sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok
La plateforme musicale s’impose très largement sur les réseaux sociaux devant ses camarades.
Avec 2 872 interactions par post en moyenne, Deezer se hisse sur la 1ère place des marques les plus influentes sur les réseaux sociaux.
Avec ses posts sur le rap ou la pop, Deezer s’impose sur TikTok, le réseau où la start-up enregistre le plus fort engagement.
En effet, ses posts autour des actualités des rappeurs font l’objet de toutes les attentions et figurent parmi les plus likés.
Entre sorties de nouveaux albums, interviews ou showcases, le rap est LE sujet sur TikTok, comme en témoigne le nuage de hashtags les plus utilisés par la licorne :
Pari gagnant pour Sorare qui surfe sur la snack-vidéo
Le jeu de simulation sportive se démarque sur les réseaux sociaux et se classe derrière Deezer avec 430 interactions par post.
Sorare n’hésite pas à surfer sur les formats du moment pour accroître son engagement.
Sur Instagram, par exemple, la start-up capitalise sur les Reels, le format de vidéo courte.
Aux côtés des posts de Deezer, le post de Sorare s’impose comme le 3ème post le plus liké :
Veepee dévoile les coulisses de sa marque et passionne sa communauté sur Instagram
La stratégie de Veepee brille sur Instagram, plateforme sur laquelle la licorne génère le plus d’engagement : l’expert des ventes privées ouvre ses portes à sa communauté et cela fonctionne puisque Veepee complète le top 3 des licornes les plus influentes avec 159 interactions par post.
Parmi les contenus les plus populaires auprès des internautes, ce sont ceux publiés sur la vie de l’entreprise et les initiatives solidaires qui arrivent en tête des posts les plus likés, comme en témoigne le top posts ci-dessous :
Méthodologie :
Pour réaliser cette étude, Visibrain s’est appuyé sur le classement du média Business Cool : « Le classement 2023 des licornes françaises par valorisation ». Engagement moyen = interactions (retweets + réactions sur Facebook + likes sur Instagram, YouTube et TikTok) divisées par nombre de posts publiés. Analyse effectuée entre mi-janvier et mi-mars 2023.