Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Les JO 2024 et les marques : l’heure du bilan…

Quel aura été l’impact de ces Jeux Olympiques sur les audiences web et sur les marques partenaires de l’évènement?



Après avoir analysé l’impact de Paris 2024 à quelques mois de l’ouverture des jeux, Seedtag, spécialiste mondial de la publicité contextuelle, mesure à présent son impact global sur les audiences web mondiales et françaises.

À travers l’analyse des articles consacrés à ce sujet au sein de son réseau de publishers, Seedtag tente de comprendre l’impact réel des Jeux sur les audiences de 11 pays différents mais aussi de , quels ont été les sports et les athlètes les plus plébiscités, les moments forts qui ont suscité le plus d’intérêt auprès des internautes, mais aussi d’analyser les performances des marques partenaires.



Un écho mondial 

Si en France, les visites d’articles web des Jeux Olympiques de 2024 ont connu une augmentation de 34% par rapport aux jeux de 2021, ce phénomène n’est pas que hexagonal puisqu’une augmentation est notable un peu partout dans le monde, notamment en Amérique du nord (+77%), ou en Europe (+16%).  


Les athlètes qui ont le plus fait parler d’eux à l’étranger 

3 de nos champions ont marqué les esprits hors de France.

Teddy Riner est celui qui enregistre l’augmentation la plus forte de consommation d’articles qui lui sont consacrés (+31%) suivi d’Antoine Dupont (+14%) et de Victor Wembanyama (+10%). 


Les sports qui ont émergé à la faveur de l’édition 2024

5 sports ont particulièrement suscité l’intérêt des audiences web et ont vu la consommation d’articles leur étant consacré exploser à la faveur de cette édition : le tennis (avec une augmentation de 5,6), l’escrime. (x4,4), le rugby à 7, (x3,7) L’athlétisme (x 3) et la natation (x 2,8).

Les moments forts de Paris 2024 selon les internautes 

Le triomphe de Léon Marchand domine (25%), suivi de près par la cérémonie d’ouverture (23%) et la participation de Céline Dion (12%). 



Marques partenaires : un impact réel et maîtrisé ? 

Sur la base de la brand safety de l’IA contextuelle de Seedtag, Liz, il a été possible de déterminer le sentiment des articles où les marques sont mentionnées.

Le code couleur représente le degré de positivité éditoriale. On estime le % de positivité en prenant en compte le nombre de visites positives / nombre de visites totales au sein des articles mentionnant la marque.



Les marques partenaires se sont retrouvées directement au cœur de l’actualité des jeux Olympiques et citées par les Athlètes.

Deux annonceurs ont performé tant en termes de nombre de citations au sein d’articles que de visites web, mais parfois pour des sujets que la marque n’a pas elle-même souhaités. 

  • Carrefour, dont la visibilité a été boosté par des articles évoquant le manque de quantité de certains produits dans le village Olympique mais aussi, plus surprenant et plus valorisant pour la marque, au sein d’articles mentionnant la gymnaste Simone Biles et son amour pour les pains au chocolat Carrefour

  • Coca cola a généré beaucoup de visites d’articles évoquant une citation de l’athlète Belge Jolien Vermeylen « Ça n’a pas le goût du Coca ou du Sprite ! », en référence à la qualité de l’eau de la Seine pendant les épreuves de Triathlon. Mais aussi, le lancement de produits internationaux de Mcdonald comme notamment le Coca Vanille. 


D’autres marques, pourtant elles aussi partenaires premium, telles que Toyota, Samsung et LVMH ont moins émergé en France. 

  • Les articles faisant référence à Toyota étaient très axés sur les voitures fournies par le partenaire, notamment le fait qu’il s’agisse des voitures hydrogènes, et se sont limités à des sites automobiles de niche plutôt que des sites d’actualités comme cela a été le cas pour Carrefour et Coca Cola.

  • LVMH et Samsung, bien que mentionnés sur des sites d’actualités, ont eux aussi moins émergé. S’agissant de Samsung, plusieurs articles ont fait notamment référence au fait que l’annonceur n’a pas offert de téléphones à l’équipe nord-coréenne. La marque est ainsi mentionnée dans une partie des articles qui font référence au selfie mythique entre les pongistes sud et nord-coréens. LVMH, plusieurs articles parlent des tenues à la cérémonie d’ouverture, le coût et la qualité des médailles.


En conclusion, les jeux olympiques génèrent une actualité chaude qui offre aux marques de belles opportunités de renforcer leur visibilité. Mais les marques doivent jouer d’habileté pour profiter et rebondir sur l’actualité des Jeux Olympiques car le simple fait d’être partenaire ne leur garantit pas une visibilité systématiquement positive. 







Méthodologie :

Analyse de la consommation des articles en lien avec les Jeux Olympiques pour la période : Evolution des visites entre 2021 vs 2024

Liste des pays analysés : France, Angleterre, Allemagne, Italie, Pays-bas, Belgique, Espagne, US, Brésil, Colombie, Mexique

Sur la base de la brand safety de l’IA de Seedtag, Liz, il a été possible de déterminer le sentiment des articles où les marques sont mentionnées. Le code couleur représente le degré de positivité éditoriale. On estime le % de positivité en prenant en compte le nombre de visites positives / nombre de visites totales au sein des articles mentionnant la marque.






# A lire aussi ...

Insights

Près d’un Français sur deux affirme que le contexte politique actuel influence sa consommation...

Insights

Malgré un contexte économique difficile, les Français maintiennent leur intérêt pour les marques responsables.

Social Media

Types de contenus, moyens de production, rapports marques / influenceurs... En 10 ans, tout ou presque a changé dans le secteur de l'influence marketing...

Avis d'expert

Si l’utilisation de l’émotion dans le marketing n’est pas nouvelle, celle des larmes permet de se différencier...

Publicité