Dans le cadre de la conférence de presse FEVAD sur le bilan e-commerce du premier trimestre 2013, CCM Benchmark présente les derniers chiffres clés du m-commerce en France.
L’ordinateur reste, de loin, le terminal le plus utilisé
pour les achats en ligne
Selon la dernière étude sur le commerce électronique de CCM Benchmark, au premier trimestre 2013, les mobiles et tablettes sont encore peu utilisés pour les achats en ligne. Plus de 9 commandes sur 10 sont effectuées depuis un ordinateur.
Le smartphone reste un canal secondaire sur la plupart des secteurs d’activité. Toutefois, pour l’achat de billets de train ou de vêtements (notamment dans le cadre de ventes privées ou événementielles), l’usage du mobile se développe fortement et peut même représenter plus de 10% des commandes en ligne chez certains acteurs.
Le taux d’équipement en tablette (moins de 20% des foyers français) contribue à expliquer le poids encore faible des achats via ce terminal. En outre, une minorité de possesseurs de tablette en ont déjà fait leur équipement principal pour leurs achats en ligne. En effet, seuls 10% des personnes possédant une tablette l’ont utilisé pour effectuer leur dernier achat sur Internet.
Les possesseurs d’iPad apparaissent beaucoup plus enclins à l’utiliser pour faire du shopping que les possesseurs d’autres types de tablettes. Cela tient à la fois au profil de ces consommateurs (femmes, jeunes à pouvoir d’achat élevé) mais aussi aux efforts qu’ont déployé les sites d’e-commerce pour proposer une offre et des interfaces adaptées à cet équipement. Pour le moment, moins d’un tiers des sites d’e-commerce interrogés dans l’étude avaient développé une application pour tablette, le plus souvent pour l’iPad. Cependant, la moitié des entreprises interrogées dans l’étude annonce des projets visant à optimiser leur site pour un accès via tablette, et ce quel que soit le système d’exploitation. Cela devrait ainsi favoriser la croissance des achats en ligne sur tablette, notamment au-delà des possesseurs d’iPad.
Les sites d’e-commerce ayant optimisé leur présence sur mobile et tablette y réalisent 7% de leur chiffre d’affaires avec une progression de plus de 100% en 2012
En 2012, parmi les acteurs disposant d’un site optimisé ou d’une application mobile permettant l’achat, le poids du m-commerce (mobile et/ou tablette) dans le chiffre d’affaires Web est de 7%. En 2012, ces acteurs ont plus que doublé leur chiffre d’affaires sur ces sites et applications optimisés.
Les achats réalisés via smartphones représentent 5% du chiffre d’affaires e-commerce des acteurs ayant optimisé leur présence sur ce terminal. Il est de 4% en 2012 sur tablettes.
On observe une forte disparité du le poids du m-commerce en fonction de la maturité des stratégies mobiles des sites et de leur secteur d’activité, les plus fortes performances se retrouvent parmi les acteurs des ventes privées.
La méthodologie
Ces résultats sont extraits de l’étude « Le commerce électronique en France – Edition 2013 ». Actualisée tous les ans depuis 1998. Cette étude CCM Benchmark dresse notamment un panorama complet de l’activité et des stratégies de 50 vendeurs en ligne dont de nombreux leaders sur leur marché respectif : Air France, Priceminister, Rue du commerce, Lastminute, Voyages-SNCF, FNAC, Célio, Etam, Aramis Auto, Beauté Privée, Vente privée, Vente du diable, Wanimo, Alinéa, Vestiaire Collective, Bazarchic, Ikea, Showroom Privé, Best Western, Devred, Houra, eBookers, Accor, Havas, Sensee, Gifi, Achat VIP, Jardiland, Petit Bateau, Odigeo, Kiabi, Carrefour, Lapeyre etc.
Cette étude analyse aussi l’évolution des comportements des acheteurs sur Internet via deux enquêtes en ligne réalisées en février et mars 2013 auprès de notre panel de consommateurs
– « Les achats sur Internet » menée auprès de 1 003 consommateurs ayant effectué des achats en ligne
– « Les achats sur mobiles et tablettes » menée auprès de 460 mobinautes
Retrouvez l’étude sur http://www.ccmbenchmark.com/institut