Le SNCD vient de publier les chiffres 2014 du routage d’emails en France. Le volume d’emails envoyés et le chiffre d’affaires baissent pour la première fois cette année avec 130 milliards de messages routés ( -2.26% par rapport à 2013) pour un CA global estimé à 90 millions d’euros (-5,27%) …
Le Syndicat National de la Communication Directe, de la data à la logistique, publie les derniers chiffres de l’étude sur l’activité routage email en France lancée par la Commission E-Marketing.
Cette 10ème édition de l’étude, reconduite tous les ans depuis 2005, est basée sur le recueil de données chiffrées déclaratives des prestataires interrogés sur leur chiffre d’affaires, le volume d’emails routés vers la France et le nombre de clients concernés. Sont exclus de cette étude les routages internationaux issus des filiales européennes. Pour l’année 2014, 22 sociétés membres du Sncd, qui représentent les plus importants prestataires de routage d’emailing français, ont participé à l’étude (liste complète ci-dessous).
Le Sncd estime l’activité de l’ensemble des routeurs membres du Sncd pour 2014 à :
- Volume : 130 milliards d’email routés (-2,26% par rapport à 2013)
- CA : 90 millions d’euros (-5,27% par rapport à 2013)
- Nombre de clients : 21 578 (+5,55% par rapport à 2013)
Volume et chiffres d’affaires en baisse
La France compte désormais près de 43,2 millions d’internautes[1] qui consultent quotidiennement à 95 % leurs emails à partir d’un ordinateur, 52% de leur smartphone ou encore 33% de leur tablette[2].
Le Sncd estime à 90 millions d’euros le chiffre d’affaires 2014 avec néanmoins un indice d’affectation fluctuant de +/- 20%. Il devient en effet de plus en plus difficile pour les e-routeurs d’isoler la part du chiffre d’affaires spécifique liée au routage d’un email face à l’élargissement des prestations proposées et à une déclaration de leur chiffre d’affaires consolidé incluant bien souvent des prestations de services.
Le nombre d’emails routés en France atteint 130 milliards (en baisse de 2,26%). Le Sncd note, pour la quatrième année consécutive, un ralentissement des volumes envoyés par rapport à 2013 (+44% en 2010 vs +17% en 2011 vs +9,5% en 2012 vs +5,4% en 2013) qui s’explique par un secteur plus mature et une stabilisation des campagnes annonceurs. Les campagnes d’envoi d’emailing sont plus ciblées et scénarisées, comme par exemple avec des solutions de trigger marketing ou le DCO (Dynamic Creative Optimization qui permet de personnaliser la campagne au moment de l’ouverture de l’email – promos, géolocalisation…).
Ce meilleur ciblage et la maturité des annonceurs dans leur stratégie de communication pour leurs campagnes d’email expliquent la baisse du chiffre d’affaires de -5,27% constatée pour 2014.
Le nombre d’emails commerciaux reçus par jour et par internaute baisse à 8,24 (-3,4% vs 2013). Les contraintes de délivrabilité amènent les annonceurs à faire des envois de campagnes sur de plus petits volumes, plus ciblés, mieux personnalisés et plus respectueux des internautes.
Pour l’année 2014, les 22 sociétés prestataires de routage d’emailing tant en prospection qu’en fidélisation ayant participé à l’étude sont :
1000mercis, Cabestan, ContactLab, Dolist.net, Edatis, Ediware, Emailstrategie, Emarsys, Epsilon, Experian Marketing Services, Inxmail, Iroquois, Message Business, Mindbaz, Odyssey Messaging, Rapidmail, Sarbacane, Selligent, Sendinblue, SmartFocus, Splio et Teradata.
[1] Estimation Médiamétrie
[2] Etude Sncd 2014 EMA – Email Marketing Attitude – BtoC